Actualités

Le dîner secret d’Édouard Philippe avec Marine Le Pen : Une confession embarrassante en direct sur TF1 « Oui, c’est vrai… »


Ah, Les dîners secrets de la politique française! Un exemple parfait est celui d'Édouard Philippe et Marine Le Pen, révélé en direct sur le plateau de TF1. Tour d'horizon de cette rencontre improbable

Le mardi 9 juillet 2024 restera gravé dans l’Histoire de la politique française. Ce jour-là, en plein direct sur le journal télévisé de TF1, Édouard Philippe, l’ancien Premier ministre, concède avoir partagé un dîner avec Marine Le Pen.

Face à des millions de téléspectateurs, Édouard Philippe, visiblement mal à l’aise, l’admet :

« Oui, c’est vrai, on a dîné parce qu’on se connait peu », a-t-il déclaré. « On a dîné et on a constaté, à l’occasion de ce dîner, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets ! »

Les révélations du journal Libération

Tout commence cependant plus tôt dans la journée, quand le journal Libération révèle que cet ancien Premier ministre et la présidente du Rassemblement National auraient partagé un repas il y a peu. Le récit à peine croyable avance que ces dîners secrets se seraient organisés chez Thierry Solère, proche d’Emmanuel Macron, dans son appartement rue d’Aumale dans le 9e arrondissement de Paris.

Thierry Solère, ancien conseiller du Président Emmanuel Macron, est décrit dans l’article de Libération comme ayant été « un temps écarté des premiers cercles de l’Élysée » mais « à nouveau dans le jeu » en tant qu’ « agent de liaison entre la Macronie et l’extrême droite ».

D’autres invités au menu

Les révélations du quotidien ne s’arrêtent pas là. Selon Libération, un autre rendez-vous se serait aussi tenu à la mi-mars entre Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Marine Le Pen, toujours chez l’ex-conseiller du président. Édouard Philippe n’était donc pas le seul convive que l’on a pu retrouver autour de la table avec la présidente du Rassemblement National.

Marine Le Pen et Édouard Philippe ne sont pas les seuls personnages politiques à avoir été vus chez Solère. Jordan Bardella, poids lourd du Rassemblement National, aurait aussi participé à un dîner, et aurait été vu en train de sortir de l’habitation de Thierry Solère le 12 juin. Une rencontre qui a eu lieu quelques jours après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, une annonce fracassante qui a dégagé un boulevard potentiel au RN pour les législatives.

La réaction de Marine Le Pen et Thierry Solère

Toujours d’après Libération, Marine Le Pen a démenti être à Paris lors de la soirée en question. Quant à Solère et Lecornu, ils se défendent en rétorquant : « Qui vous raconte ces mensonges ? ».

Édouard Philippe, l’homme qui rencontre les gens

Face à ces révélations, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe semble faire preuve de franchise et assume sa présence lors de ces soirées. Lors de son passage au 20h de TF1, il expliquera aux téléspectateurs :

« J’aime bien rencontrer les gens. Marine Le Pen fait plus de 30% à l’élection présidentielle, ça ne me dérange pas de dîner avec elle ».