Pour ceux qui ne savent pas encore, le Dalaï-Lama est la plus haute autorité spirituelle du Tibet. Pour les bouddhistes, la lignée du Dalaï-Lama est une lignée de réincarnation du bodhisattva de la compassion. En prenant référence sur la religion chrétienne, il tient ainsi le titre de Saint.
Et jusqu’en 2011, il tenait également le rôle de chef d’État. Actuellement, c’est Tenzin Gyatso qui est le Dalaï-Lama et c’est lui qui a renoncé au rôle de dirigeant du pays cette année-là. Le monde a été surpris face à sa déclaration.
Et dernièrement, il a encore une fois surpris les internautes, dans une vidéo choquante où il embrasse un garçon.
La vidéo du Dalaï-Lama qui a tant choqué les internautes
Le lundi 10 avril 2023, une vidéo du Dalaï-Lama a fait le tour du net. Une personne avait filmé un jeune garçon venu pour voir le Sage lors d’un événement dans le nord de l’Inde. Sous l’étonnement du monde entier, l’humble moine bouddhiste s’était mis à embrasser le petit. Un acte que plusieurs personnes ont jugé choquant.
En effet, c’était loin d’être une simple embrassade étant donné que le Dalaï-Lama a demandé à son jeune interlocuteur de l’embrasser, puis de lui « sucer la langue ». Apparemment, l’homme âgé voulait simplement taquiner le jeune garçon.
Contrairement aux personnes qui ont ri de la scène, les nombreux internautes ont trouvé son acte inadmissible.
La réaction des internautes face à la vidéo du Dalaï-Lama
En partageant la fameuse vidéo sur Twitter, une utilisatrice a écrit en légende :
« C’est une scène alarmante ! Le Dalaï-Lama, qui a eu des liens avec NXIVM [prononcé « Nexium » : il s’agit d’une secte américaine fondée en 1998] dans le passé, est filmé en train de faire des avances à un garçon indien. »
Comme de nombreuses personnes, elle n’a pas apprécié la scène. Contrairement à eux, les autres internautes n’ont vu aucun acte déplacé étant donné que le Dalaï-Lama voulait juste taquiner le petit garçon.
« Il n’est pas nécessaire d’en conclure immédiatement qu’il s’agit d’un acte s*xuel et d’imposer notre point de vue culturel à ce sujet. Il peut s’agir d’une affection tout à fait innocente de la part d’un homme âgé », a justement lancé un utilisateur de Twitter dans les commentaires.
Également présent sur le réseau social, le Dalaï-Lama a cependant tenu à s’excuser pour son acte. Apparemment, il ne s’attendait pas du tout à ce qu’une telle vidéo fasse polémique.
Le Dalaï-Lama s’est excusé du regrettable incident
Le jour même où les vagues de vidéos ont envahi les réseaux sociaux, un communiqué a été divulgué via le compte Twitter du Dalaï-Lama.
« Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer… Il regrette cet incident », peut-on lire sur le Tweet.
Comme expliqué dans ce communiqué, « sa Sainteté taquine souvent les personnes qu’il rencontre de manière anodine et taquine ».
En observant la scène précédent l’embrassade, on voit en effet que le petit Indien a demandé au Dalaï-Lama s’il pouvait le tenir dans ses bras. Ce que sa Sainteté le 14e Dalaï-Lama a ensuite accepté tout en le taquinant et faisant rire les personnes présentes à l’événement.
Selon Daily Geek Show, tirer la langue est une marque de respect chez les Tibétains.
Les Tibétains tirent la langue pour se dire bonjour
Selon un récit tibétain, un aneien roi, Lang Dharma, était célèbre pour sa cruauté et sa langue était de couleur noire. Croyant à l’incarnation, les Tibétains ont ainsi peur que ce dernier se réincarne dans l’un d’entre eux.
Et pour être sûr que ni l’un ni l’autre n’était maudit, il fallait tirer la langue pour que chacun puisse voir sa couleur. Outre un signe de salutation, les Tibétains tirent également la langue pour montrer qu’ils sont d’accord. Au fil des ans, le geste est devenu une marque de respect.
Ce qui laisse croire que le 14e Dalaï-Lama voulait certainement saluer traditionnellement le jeune Indien, hormis sa taquinerie.