C’est une scène de violence déroutante qui a été filmée, ce mardi à Paris. Dans une rame de la ligne 9 du métro parisien, un homme s’en est violemment pris à une passagère, l’insultant avant de la gifler. Les autres passagers du métro se sont interposés entre la victime et son agresseur. La vidéo, filmée par un témoin philippin, a fait le tour des réseaux sociaux.
Agression gratuite
Parmi les passagers venus en aide à la jeune femme se trouve l’auteur de la vidéo, un Philippin travaillant à Paris, Danii Villalobos. L’homme a accepté de témoigner sur BFM Paris. « L’auteur de l’agression a tenté de s’échapper. C’est pour cela que je me suis dit : “Je dois faire quelque chose.” On l’a rattrapé, et je lui ai mis de la bombe au poivre dans les yeux. On a tiré la sonnette d’alarme du métro, et l’homme a commencé à pleurer à cause du spray au poivre », raconte-t-il.
Après les faits, il s’est rendu auprès d’agents RATP, pour les prévenir, et a partagé sa vidéo sur Internet. Le but était de « raconter l’agression » qu’il juge « complètement inattendue et tellement violente » et de « faire remonter l’information ». Une information qui est remontée jusqu’à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Dans un Tweet, elle annonce que des mesures seront prises contre l’agresseur « en état d’ébriété » et que justice serait faite.
Attendre ou réagir ?
Malgré l’intervention de quelques passagers, la Secrétaire d’État s’offusque de la passivité de nombreux témoins. Elle invite cependant les internautes à cesser de partager la vidéo, par respect pour la victime.
Et vous, avez-vous déjà été témoin ou victime de ce genre d’agression ? Êtes-vous du genre à réagir ou à regarder les faits de loin ?