Il y a quelques semaines, la photo d’un anaconda géant est devenue virale sur les réseaux sociaux. Bien que le cliché de la bête est réel, elle n’a jamais été découverte sur un chantier d’Altamira. Le reptile a été retrouvé en plein milieu de l’autoroute brésilienne en 2015. Et surtout, ses dimensions exceptionnelles résultent d’un effet de perspective.
Une séquence pour le buzz
Une vidéo de 40 secondes montre un serpent gigantesque. D’après la publication, sa longueur atteindrait les 10 mètres et il pèserait près de 400 kg. La photo est vraiment impressionnante. Déployé sur une pelleteuse, l’anaconda est énorme. Deux ouvriers paraissent minuscules à ses côtés. L’information a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Malheureusement, il s’agit d’un fake. Ce n’est pas la première fois que cette actualité est détournée de la sorte.
En février 2016, Alexandre Flores avait publié une vidéo sur sa chaine YouTube. Il rapportait la découverte d’un anaconda géant suite l’explosion d’une grotte située à proximité de l’usine de Belo Monte. Selon le youtubeur, l’animal aurait un diamètre d’un large. Le succès de la vidéo a dépassé toutes ses espérances. Le nombre de vues a largement dépassé les 4 millions et plusieurs médias ont repris la séquence.
L’entreprise chargée des travaux a immédiatement démenti cette affirmation : « L’info sur un anaconda de 10 mètres trouvé à Belo Monte est FAUSSE. L’anaconda visible dans la vidéo a été trouvé sur une autoroute à Mato Grosso en septembre 2015 ».
Effet de perspective et photomontage
Globo, un quotidien brésilien, avait raconté la découverte d’un grand anaconda sur cet axe fortement fréquenté en 2015. D’après les journalistes, le reptile fut percuté par un camion. Par ailleurs, sa taille avoisinait les 7 mètres. Alexandre Flores a repris la vidéo réalisée par le journal. Notamment la scène où des ouvriers attachaient le serpent à une chaîne avant de la tracter sur une dépanneuse.
"Desenvolvimento" bestial. Sucuri entre ferragens de um trator na usina de Jirau, rio Madeira RO, Floresta Amazônica pic.twitter.com/ZBNvLkrC5a
— ubique (@PersonalEscrito) November 23, 2014
En revanche, les spécialistes estiment que l’image montrant la bête sur une pelleteuse serait un photomontage. Son apparition sur la toile remonte à 2014 et elle montrerait les travaux relatifs à la centrale brésilienne hydroélectrique de Jirau. L’angle de la prise de vue augmentait la taille du serpent de manière conséquente.
À titre d’information, le plus grand serpent (en captivité) du monde se trouve actuellement au Kansas, aux États-Unis. Il s’agit d’un python réticulé mesurant 7,67 mètres.
Bref, il ne faut pas toujours croire les scoops publiés sur Internet. Merci de le rappeler à vos amis en partageant cet article.