Voilà plusieurs mois que nous entendons parler d’un arrêt de circulation de l’argent liquide. Mais les Français semblent très attachés à ce moyen de paiement, et ce, même si la majorité des paiements s’effectue avec une carte bancaire. La question que nous nous posons aujourd’hui : doit-on réellement s’inquiéter pour l’avenir de l’argent liquide ?
L’argent liquide présente encore de nombreux avantages
Les Français qui préfèrent payer en liquide sont encore nombreux. En effet, ces derniers possèdent de multiples arguments convaincants.
Grâce à ce moyen de paiement, on prend mieux conscience de ce que l’on dépense. De plus, il reste utile pour les personnes visées par une interdiction bancaire. Car dès lors que vous ne pouvez plus émettre de chèques, il ne vous reste plus qu’un moyen de paiement si l’argent liquide disparaît.
Autre avantage non négligeable : la sécurité. En effet, payer ses achats avec des pièces et des billets se révèle bien moins risqué. Car vous le savez, les paiements dématérialisés sont très sujets à l’accès non autorisé et à la compromission de données.
Ainsi, une telle décision semble prématurée. D’autant que d’après les recherches d’économistes, le fait de dématérialiser tous les paiements pourrait nuire à certaines catégories de citoyens.. En effet, il y a encore des personnes qui n’ont pas accès ou qui ne maîtrisent pas les outils numériques. C’est le cas des personnes âgées et des foyers en situation de grande précarité.
Une disparition qui ne pourra être que progressive
Il n’y a aucun doute possible, les Français sont attachés à l’argent liquide. Bon nombre d’entre eux préfèrent ce moyen de paiement qui, selon eux, facilite le contact entre acheteurs et vendeurs. Ainsi, l’arrêt de circulation des billets et des pièces ne devrait pas avoir lieu dans un futur proche.
En réalité, si l’argent liquide vient à disparaître, cela devrait se faire de manière progressive. Malheureusement pour les défenseurs de ce mode de paiement, il est de moins en moins usité, et ce, depuis plus de trois ans. Il semble que la crise sanitaire ait impacté les habitudes des Français. Pendant la crise du Covid, les consommateurs ont privilégié les moyens de paiement numériques pour limiter les risques de contamination.
La tendance le confirme
Cette tendance à la généralisation de la carte bleue ne faiblit pas. De plus en plus de Français vous diront qu’ils n’ont pas souvent d’argent liquide sur eux. Par ailleurs, de plus en plus de commerçants sont obligés de réduire le montant minimum des paiements en carte bancaire. De 15 euros, certains sont passés à 5 euros et d’autres à 1 euro.
En outre, le paiement électronique est accepté quasiment partout à présent. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’argent liquide pour payer un sandwich dans un food-truck ou pour régler une course à un chauffeur de taxi.
Cela prendra du temps, mais il y a fort à parier que l’argent liquide disparaisse, et ce, dans tous les pays d’Europe. Mais avant cela, il faudra que les États renforcent les systèmes de sécurité des différents modes de paiement numériques.