Actualités

JO 2024 : Philippe Katerine s’exprime pour la première fois après la polémique de sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture


Après une prestation qui a suscité beaucoup de controverses lors de la cérémonie des JO 2024, Philippe Katerine explique sa vision des évènements et réagit aux polémiques.

Le 27 juillet, les JO de Paris 2024 ont pris un tournant mémorable. On s’attendait à cette grande soirée qui, bien sûr, a entraîné de nombreuses réactions. Philippe Katerine était au centre de cette cérémonie, et n’a pas hésité à se mettre dans l’ambiance. Sa performance a vraiment marqué l’événement. Pourtant, malgré le côté festif pour certains, cette soirée musicale a créé des polémiques, autant en France qu’à l’étranger.

Parmi les prestations lumineuses de Céline Dion, Aya Nakamura, ou encore le duo Sofiane Pamart et Juliette Armanet, nous retrouvions également un Philippe Katerine tout de bleu peint, en interprétation d’un de ses morceaux originaux, source de nombreuses polémiques.

Philippe Katerine, des critiques qui ne touchent pas l’artiste aux allures d’original

Philippe Katerine, auteur-compositeur-interprète français aux allures atypiques, a connu une belle ascension dans la variété française malgré une musique loin des standards du genre. La cérémonie a offert une opportunité au chanteur d’exprimer son art, par l’interprétation d’un de ses morceaux, avec une performance qui a laissé bon nombre de personnes indifférentes.

Paré de quelques feuilles de vigne et le corps entièrement repeint en bleu, l’artiste avait des airs de Dionysos. Malgré les critiques, il semble plutôt satisfait de sa prestation.

« J’ai trouvé l’événement très fou, libre, frais.« , a indiqué Philippe Katerine sur BFMTV, « S’il n’y avait pas de polémique, ce ne serait pas marrant. Si tout le monde était d’accord et avait le même avis, quel ennui sur cette Terre, ça serait un autre fascisme.« , a-t-il ajouté, prenant la situation avec humour.

Réactions et controverses: Comment Philippe Katerine voit les choses

Les réactions de tenues divergentes, surtout sur l’échiquier politique, ont conduit certains à critiquer une cérémonie jugée trop progressiste. Ces critiques soulignent un manque de traditions françaises et de valeurs sportives. À cela, Thomas Jolly, le metteur en scène du spectacle, a répliqué : « En France, on a le droit de s’aimer, comme on veut, avec qui on veut, (…) on a le droit de croire et de ne pas croire. Hier soir, c’étaient des idées républicaines de bienveillance et d’inclusion.« ,

Interrogé sur cette déclaration, Philippe Katerine a exprimé son accord avec cette idée de l’inclusion: « Son idée d’inclusion est très bonne, je veux dire… On ne va pas choisir l’exclusion.« ,

Le chanteur s’est également vu questionné sur sa transformation en bleu, à laquelle il a répondu avec philosophie : « C’est un message de paix. (…) Les premiers hommes seront peut-être les derniers. L’avenir sera peut-être naturiste.« , Il évoque une référence aux athlètes de l’Antiquité, qui concouraient dans le plus simple appareil.

Enfin, Philippe Katerine n’a pas manqué de faire un clin d’œil à l’une de ses consœurs présentes à cette cérémonie, Aya Nakamura, qui a su l’impressionner: « Voir Aya Nakamura avec la Garde républicaine, c’était une grande joie.« ,