Dans le monde du sport, les Jeux Olympiques symbolisent le sommet des carrières pour de nombreux athlètes. C’est à Paris que les JO 2024 sont organisés et où plus de 10 500 sportifs se sont rassemblés, arborant leurs couleurs nationales et visant l’or, l’argent ou le bronze. Derrière cet exploit physique et mental se cache également une prime financière accordée par le pays représenté. En effet, les athlètes français qui obtiennent une médaille peuvent également s’attendre à une récompense monétaire.
Les primes olympiques françaises pour une médaille
Selon actu.fr, pour ces JO 2024, « la prime accordée par le ministère des Sports à nos athlètes français a connu une augmentation significative ». En effet, la victoire ultime, la médaille d’or, est accompagnée d’une gratification de 80 000 euros, en hausse de 25 000 euros par rapport aux précédents Jeux. La médaille d’argent a, quant à elle, une récompense de 60 000 euros, une augmentation de 15 000 euros. La médaille de bronze, pas des moindres, vaut une prime de 20 000 euros, soit 5 000 euros de plus que précédemment.
Ces sommes sont loin d’être négligeables et constituent une réelle motivation pour nos champions qui ne parviennent pas toujours à vivre de leur discipline. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier de ces primes.
Les entraîneurs savourent aussi le succès
Loin du bruit des tribunes, derrière le travail acharné et les victoires de ces athlètes, on trouve leurs enraîneurs. Selon le bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de 4 avril 2024, ils sont aussi récompensés. En effet, si l’un de leurs protégés remporte une médaille d’or, ils reçoivent 50 % de la prime de l’athlète, soit 40 000 euros. La médaille d’argent vaut pour eux 30 000 euros et pour le bronze, ils reçoivent 10 000 euros.
Mais combien valent réellement les médailles ?
Outre la valeur symbolique, les médailles représentent une valeur matérielle plus faible, mais non négligeable. Selon RMC Sport, la médaille d’or est estimée à 863 euros, celle d’argent à 436 euros et celle de bronze atterrit à 3,58 euros. Pourtant, leur valeur semble avoir augmenté, en particulier à cause de l’augmentation de la demande en métaux rares. Un détail qui ne manquera pas de faire sourire :
toutes contiennent un petit bout de la tour Eiffel, détail qui ne manquera pas de séduire les collectionneurs.
Il est peut-être temps de conclure en félicitant nos athlètes pour leurs exploits et en saluant la reconnaissance de leur travail acharné et détermination. Certes, la victoire a un prix, mais ils le paient avant tout par leur sueur, leur détermination et leur persévérance. Que ce soient avec de l’or, de l’argent ou du bronze, « ils repartent tous gagnants. »