Actualités

Inde : 526 dents ont poussé dans la bouche d’un garçon de sept ans


Il souffrait d’une maladie rare appelée ondotoma composite.

Le mois dernier, ses parents ont emmené leur fils de 7 ans à l’hôpital de Chennai, en Inde. De fortes douleurs au niveau de la mâchoire le faisaient souffrir. Une radiographie a permis aux médecins de découvrir la présence d’une petite poche. Plusieurs dents minuscules se trouvaient à l’intérieur. Une intervention chirurgicale de 4 heures était nécessaire pour les retirer.

À lire aussi : Inde : il éventre sa femme enceinte pour savoir si son bébé est un garçon ou une fille

Les dents mesuraient entre 0,1 et 15 millimètres

Le petit garçon souffrait déjà d’une inflammation à la mâchoire inférieure alors qu’il avait seulement 3 ans. Pourtant, le docteur n’avait pas pu procéder à un examen approfondi. L’infection s’est alors aggravée au fil des années. Finalement, le mois dernier, ses parents n’ont plus eu le choix.

Vu de l’extérieur, tout semblait normal. Les médecins n’ont pas cru leurs yeux en examinant la radiographie. La mâchoire de l’enfant contenait une pochette, elle était pleine de « dents anormales ». Deux chirurgiens ont procédé à l’extraction du petit sac sous anesthésie générale. L’intervention fut longue et laborieuse, il a fallu plus de 4 heures pour tout enlever.

Le Dr Prathiba Ramami, responsable des pathologies buccales et maxillo-faciales, et son collègue ont recensé 526 dents. Ils mesuraient entre 0,1 et 15 millimètres et possédaient une racine et de l’émail.

 L’Ondotoma composite, une maladie rare et méconnue

L’opération fut une réussite, le petit garçon est maintenant hors de danger. Ses 21 dents sont en bon état. Les chirurgiens ont seulement percé la mâchoire, l’os situé sur les côtés est intact. D’après le chirurgien, l’enfant souffrait d’une maladie rarissime appelée ondotoma composite.

Cette tumeur bénigne se forme dans la bouche après la croissance anormale d’une seule dent, entrainant ainsi la formation de dents supplémentaires. Les spécialistes ignorent encore les causes de la maladie. Outre l’hérédité, des facteurs externes comme les radiations provoqueraient cette anomalie.

Situées au début de la chaîne de digestion, les dents jouent un rôle important. Consulter régulièrement un dentiste est ainsi recommandé.

Signaler une erreur