Actualités

Il jette 10 tonnes d’ordures dans la nature, la mairie les dépose devant sa porte en moins de 48 heures

Dans la commune de Laigneville, dans l'Oise, les dépôts sauvage sont sévèrement sanctionné par la mairie.
Dans la commune de Laigneville, dans l'Oise, les dépôts sauvage sont sévèrement sanctionné par la mairie.

« Retour à l’envoyeur », le maire de Laigneville a encore frappé. Sa technique pour lutter contre les dépôts sauvages démontre son efficacité. Les agents municipaux ont déposé 10 tonnes de déchets au domicile d’un homme qui ne s’attendait pas à une telle surprise.

Un homme a été surpris en train de jeter 10 tonnes de déchets en pleine nature à Laigneville, une commune de l’Oise. Pour le punir, la mairie de la ville n’est pas passée par quatre chemins.  En moins de 48 heures, les agents municipaux ont récupéré les ordures avant de le déposer devant la porte de l’individu.

Un combat contre les déchets sauvages depuis 2014

C’est le maire Christophe Dietrich lui-même qui a raconté l’histoire sur son compte Facebook. « Retour à l’envoyeur : notre premier gagnant de l’année a trouvé la fève…Au moins dix tonnes. Nous avons donc livré la galette directement au domicile de ce monsieur qui aura passé sa journée de samedi à déposer ses déchets en pleine nature et à qui nous avons tout redéposé dans son jardin en dix minutes…Plus de dix tonnes de déchets déposés à ses pieds…on fait les cadeaux qu’on peut. »

L’individu a jeté tous les mobiliers inutilisés dans sa maison. Capture d’écran

 L’individu a réalisé le grand ménage dans sa maison. Au lieu de transporter ses ordures vers la déchetterie, il a choisi la solution facile, les jeter dans un champ en pleine nuit. Malheureusement pour lui, une femme a remarqué ses actes douteux, elle a tout filmé avec son téléphone portable. Par ailleurs, les caméras de surveillance de la ville ont enregistré ses nombreux aller-retour.

Une lourde amende de 4000 euros

La vidéo est devenue virale. Elle a été vue plus de 758.000 fois et partagée plus de 20.000 fois. La majorité des internautes ont salué l’initiative du maire qui a installé de nombreuses caméras depuis 2014.  Et surtout, ils ont apprécié son calme et son sens de l’humour. 

Les agents municipaux au moment de la livraison. Capture d’écran

Le coupable a tout avoué.  Néanmoins, il a tenté de se justifier son geste en avançant un argument classique : il n’a pas trouvé la déchetterie. Ce trou de mémoire lui a couté vraiment cher.  En effet, l’homme devra payer une amende de 4.000 €.

RETOUR À L’ENVOYEUR : NOTRE PREMIER GAGNANT DE L’ANNÉE À TROUVÉ LA FÈVE… AU MOINS DIX TONNES !!! Nous avons donc livré la galette directement au domicile de ce monsieur qui aura passé sa journée de samedi à déposer ses déchets en pleine nature et à qui nous avons tout redéposé dans son jardin en dix minutes … Plus de dix tonnes de déchets déposés à ses pieds… on fait les cadeaux qu’on peut !Le Parisien 60 – OiseOise MédiaOISE HEBDOFrance 3 PicardieWéo, la télé Hauts-de-FranceCourrier picardLe Bonhomme PicardTF1 Le JTFrance 2BFMTVLCICNEWSEvasionGrandes Gueules RMCRMC Info Talk SportRTL InfoEurope 1Quotidien avec Yann Barthèsfranceinfo vidéo@BrutJimmy FallonDemotivateurLe HuffPostNewyorktimesCNN News (World News)

Publiée par Christophe Dietrich sur Lundi 6 janvier 2020