Ce mardi 22 juillet 2020, un miracle s’est produit dans la cité de L’Arlequin, à Grenoble (Isère). Pour échapper aux flammes qui ravageaient leur appartement, deux enfants de 3 et 10 ans ont sauté par la fenêtre située à une dizaine de mètres au-dessus du sol.
Les deux petits garçons ont pu être rattrapés par des adultes, qui s’étaient rassemblés au pied du bâtiment pour les réceptionner. Le sauvetage, incroyable, a été filmé par une habitante.
Les deux enfants, paniqués, s’apprêtent à sauter par la fenêtre
Ce mardi en milieu d’après-midi, un incendie se déclare dans un bâtiment de la cité de L’Arlequin, intégrée à la cité de Villeneuve, à Grenoble. D’après France Bleu Isère, le feu ravage rapidement l’habitation, située au troisième étage.
Deux frères, âgés de 3 et 10 ans, se trouvent à l’intérieur de l’appartement en flammes. Ils paniquent et s’apprêtent à sauter par la fenêtre, située à une dizaine de mètres du sol.
Tandis que plusieurs habitants crient en apercevant la scène, un groupe d’adultes se rassemblent en bas du bâtiment. Une témoin confie à BFMTV que les résidants demandent aux enfants de garder leur calme, le temps qu’ils s’organisent pour les réceptionner.
Paniqués, les deux frères cherchent un moyen de s’échapper de la fournaise de leur appartement. Ils sont sur le point de sauter.
Deux des sauveteurs ont des fractures aux avant-bras
Tandis qu’une épaisse fumée noire s’échappe de la fenêtre, le plus grand des deux frères suspend l’autre dans le vide, puis le lâche. Sous les cris épouvantés des résidants, plusieurs adultes parviennent à le réceptionner.
C’est alors que le frère aîné se présente à son tour, puis saute dans le vide. Là encore, plusieurs personnes rassemblées sous la fenêtre le réceptionnent en pliant sous son poids.
D’après les pompiers, les deux enfants sont indemnes. Ils sont tout de même hospitalisés pour avoir inhalé des fumées, comme 17 autres résidants de l’immeuble.
Quant aux sauveteurs, deux d’entre eux ont été transportés à l’hôpital pour des fractures aux avant-bras, précisent les secours.
Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Les parents des deux frères doivent être entendus pour savoir où ils étaient lorsque le feu s’est déclaré.
Le maire de la ville de Grenoble a tenu à féliciter les habitants à l’origine de ce sauvetage : « Main dans la main, ils ont permis aux deux petits de sortir indemnes de ce drame, a-t-il déclaré par communiqué. Fidèles à la tradition de solidarité et d’entraide de Grenoble, particulièrement vivace à la Villeneuve, c’est ensemble qu’ils ont pu secourir les enfants. Je souhaite un très bon rétablissement à ceux qui ont été légèrement blessés lors de ce sauvetage improvisé. »