Actu

Australie : l’image déchirante d’un wombat brûlé traversant une route pour chercher de la nourriture

Les incendies ravagent toujours l’Australie. Plus de 10 millions d’hectares de terre sont déjà partis en fumée. Après les cadavres d’animaux publiés sur la toile, une autre vidéo plus triste montre un wombat essayer de survivre, le petit marsupial semble perdu. Découvrez la vidéo ci-dessous:

4 Partages

Les feux de forêt continuent à décimer une grande partie de l’Australie. Une vidéo montre combien il est difficile dans ces conditions de trouver de la nourriture. Brûlé et à bout de force, un wombat traverse péniblement une route. À première vue, le pauvre animal cherchait de la nourriture.  La séquence est rapidement devenue virale.

Un bon samaritain a sauvé le wombat

De nombreuses images montrent les dégâts causés par les incendies en Australie. Le tableau est bouleversant : des kangourous fuyant les flammes, des pompiers à bout de souffle ou encore des koalas carbonisés. Dimanche dernier, une autre vidéo fut ajoutée à cette longue liste de tristesse.  

Michael Richardson faisait tranquillement du vélo pas loin de Kulnura, sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Il est tombé nez à nez avec un wombat, le malheureux animal était très mal en point. L’homme n’a écouté que son cœur, il a aidé la pauvre bête en lui donnant à boire.

Puis, il a pris son téléphone pour raconter cette histoire douloureuse : « Il semblait un peu confus en essayant de trouver de la nourriture au bord de la route. Sa fourrure a été brûlée par endroits. Tellement déchirant »

Les wombats, des animaux nuisibles ?

Même s’ils ressemblent à de grosses peluches, les agriculteurs détestent les wombats car ils détruisent les cultures. Leur nombre a considérablement augmenté au cours de ces dernières années, ils ont dépassé les 50.000 têtes.  Maintenant, Sam Mitchell, copropriétaire du Kangaroo Island Wildlife Park,  pense que ce chiffre aurait diminué de moitié depuis le début des incendies.

Les wombat sont considéré comme des animaux nuisibles. Credit : Wikipedia

À titre de rappel, le nombre d’animaux morts a déjà dépassé le milliard, 480 millions se trouvaient en Nouvelle-Galles-du-Sud. Plus de 50% des koalas vivant sur l’île Kangourou ont perdu la vie. Malheureusement, le professeur Chris Dickman estime que les pertes seraient nettement plus importantes.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web