C’est la goutte de trop pour Twitter. Le réseau social américain a décidé de suspendre le compte de Francis Lalanne après une dernière déclaration remarquée dont le chanteur est un habitué. Qu’a-t-il bien pu écrire pour être ainsi banni ?
Une charge virulente contre les vaccins
Francis Lalanne, que l’on sait anti-vaccin, n’a pas hésité à comparer ces derniers au pire. D’après le chanteur, les vaccins seraient à l’origine de tellement de disparitions que les autorités feraient tout pour dissimuler ces chiffres. Une déclaration polémique que l’interprète d’On se retrouvera a accompagné des hashtags suivant : #JeNeMeVaccineraiPas et #JohnsonVariant. Comme vous pouvez le constater dans la réaction de Twitter visible ci-dessous, le réseau social a estimé qu’il s’agissait d’une « infraction » à sa politique relative aux « informations trompeuses ».
Ce samedi 10 juillet 2021, le compte Twitter « Francis Lalanne Officiel » a donc été suspendu. Une décision invraisemblable pour certains internautes qui dénoncent une volonté de « censure ». Pour d’autres, comme Eric Naulleau, la décision de Twitter est justifiée et même souhaitée. « Sévir conte la connerie et ses possibles conséquences tragiques n’est pas de la censure, plutôt de la légitime défense », souligne le critique littéraire.
En mars dernier, Francis Lalanne avait déjà défrayé la chronique lors d’un rassemblement anti-mesures sanitaires organisé à Nice. Le chanteur avait alors appelé les manifestants à s’embrasser sans masque. Francis Lalanne fait également l’objet d’une plainte déposée en juin dernier par un journaliste de Quotidien. Ce dernier accuse l’auteur-compositeur de s’en être pris à lui lors d’une interview à Avignon.
Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard déposent plainte contre le docteur Jérôme Marty
Si Francis Lalanne est donc banni de Twitter pour ses récents propos sur la vaccination, les propos du chanteur lui avaient également valu une lettre ouverte. Le 27 mai dernier, le docteur Jérôme Marty lui adressait sur Twitter un long post. Un message qui visait également Jean-Marie Bigard, connu pour ses convictions anti-vaccins. Pour le Dr Marty, le chanteur et l’humoriste véhiculent des thèses complotistes. « Vous êtes la partie grossière du corps du complotisme, son orifice béant et malodorant », dénonçait notamment Jérôme Marty.
Des propos qui valent au docteur une plainte à l’ordre des Médecins, déposée par Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard. Une rencontre est prévue le 27 juillet prochain. « À votre avis, vais-je accepter la conciliation face à ces deux égéries anti-vaccin ? », questionne sur Twitter le président du syndicat Union Française pour une médecine libre.