Actualités

Un gigantesque feu de forêt se rapproche dangereusement du réacteur nucléaire de Tchernobyl


Les feux de forêt à Tchernobyl menacent dangereusement la centrale nucléaire abandonnée. Et malgré l’augmentation des niveaux de rayonnement causé par les incendies, les autorités ukrainiennes veulent toujours se montrer rassurantes.

Les feux de forêt à Tchernobyl continuent de faire des ravages près des limites de la zone d’exclusion depuis le 5 avril. Désormais, les observateurs craignent que l’incendie se rapproche encore plus de la centrale nucléaire. Selon l’association environnementale Greenpeace, c’est le plus important incendie jamais observé dans la région et les feux seraient déjà à moins de 1,5 km du réacteur.

La situation inquiète les observateurs

 Plus de 400 pompiers se trouvent actuellement dans la zone d’exclusion de Tchernobyl afin de combattre les feux de forêt qui ont déjà décimé plus de 35 kilomètres carrés de terres. Selon l’ONG Greenpeace, le feu n’est plus qu’à moins de deux kilomètres de la centrale abandonnée. Malgré cela, les autorités ukrainiennes veulent toujours se montrer rassurantes.

Notons que la semaine dernière, les autorités locales ont déjà observé une hausse de 16 fois des niveaux de rayonnement dans la zone touchée par les premiers incendies. Ce qui est en effet faible par rapport au rayonnement émis par l’explosion initiale en 1986, mais qui présente toujours un risque pour les habitants.

 Les niveaux de rayonnement étaient dans les limites de la normale

Par ailleurs, les observateurs craignent également que la fumée radioactive puisse se diriger dans les régions habitées, notamment à Kiev, dans la capitale du pays qui se trouve seulement à 160 km. Interrogé,  Kateryna Pavlov, chef par intérim de l’agence en charge de la supervision de l’incendie, s’est montré optimiste.

« Nous avons travaillé toute la nuit à creuser des pare-feu autour de la centrale pour la protéger du feu. Le vent peut soulever des particules chaudes dans l’air avec les cendres et les souffler vers des zones peuplées. Nous avons la chance d’avoir des mesures de quarantaine en place maintenant, car les gens restent à la maison, marchent moins et portent des masques » a-t-elle déclaré au New York Times.

 De son côté, Yegor Firsov, le chef du service d’inspection écologique de l’Ukraine a certifié que les niveaux de rayonnement à Kiev étaient « dans les limites de la normale » la semaine dernière. Même affirmation pour le Service d’urgence d’État de l’Ukraine qui a déclaré le 9 avril que les niveaux de rayonnement autour de la capitale ne présentent aucun danger pour la population.

Source : ipnoze