Après le succès de la réédition d’un jogging de 1985, Decathlon fait parler de lui une fois de plus, mais, cette fois-ci, pas vraiment pour une bonne raison. En effet, le géant français de distribution de sport et de loisirs a suscité la polémique après avoir annoncé le lancement d’un hijab de course permettant aux musulmanes de pratiquer le running.
Ce voile qui couvre la tête, mais dévoile le visage, a été la cible des critiques négatives sur les réseaux sociaux !
أخيرا 😍 , الحجاب الرياضي ديال Kalenji متوفر 😁http://bit.ly/2GS2DBchttp://bit.ly/2GS2DBc
Publiée par Decathlon Maroc sur Mercredi 20 février 2019
De nombreuses personnalités politiques figurent parmi les voix qui se sont élevées sur les réseaux sociaux pour tenter de boycotter le nouveau produit de Decathlon. « Le sport émancipe. Il ne soumet pas », note par exemple Aurore Bergé, une porte-parole d’En Marche sur Twitter, qui estime que la marque « rompt avec nos valeurs ». Lydia Guirous, porte-parole des Républicains est du même avis, dénonçant un « marketing communautariste » et « un signe de plus de la soumission au mode de vie islamiste ».
#Décathlon : À FOND L’ISLAMISME ! 😡 MLP pic.twitter.com/jeyYgSMbN2
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 26, 2019
Mais loin de se laisser faire, Decathlon a choisi d’assumer la commercialisation de son hijab de running non seulement au Maroc, mais également sur le territoire français. « Nos valeurs ont toujours été tournées vers le fait de rendre le sport plus accessible », explique Yann, community-manager de Decathlon. « En concevant ce produit, nous permettons à certaines femmes de pratiquer leur sport dans de meilleures conditions. »
Bonjour,
Rassurez-vous, nous ne renions aucune de nos valeurs. Nous avons toujours tout fait pour rendre la pratique du sport plus accessible, partout dans le monde. Ce hijab était un besoin de certaines pratiquantes de course à pied, et nous répondons donc à ce besoin sportif.— Decathlon (@Decathlon) February 25, 2019
Le CM du groupe français, de son côté, n’est également pas resté silencieux face au déluge d’insultes et de remarques haineuses des internautes. « Ce qui est indigne, c’est de faire de tels amalgames qui ont pour seul effet de véhiculer un message de haine », déclare-t-il sur Twitter. « De notre côté, nous préférons nous concentrer sur le fait de rendre le sport accessible à toutes les femmes, quelles que soient leur religion ou leur culture. »
En définitive, après une brève hésitation de Decathlon et malgré les critiques, le hijab polémique sera bel et bien vendu en France.