Emmanuel Macron, qui vient d’arriver aux États-Unis, sera l’invité de TF1 et LCI. Ce sera le samedi 3 décembre prochain au journal de 13 heures. Ainsi, le président de la République « répondra aux questions de la journaliste Marie Chantrait, envoyée spéciale à la Nouvelle-Orléans. Le chef de l’État fera le bilan de sa visite aux États-Unis. Et de ses échanges avec Joe Biden. Mais il sera aussi question des grands sujets d’actualité du moment comme le conflit en Ukraine. » a annoncé l’AFP.
Baisse de la cote de popularité d’Emmanuel Macron
Après une invitation de Donald Trump en 2018, Emmanuel Macron est actuellement reçu pour la deuxième fois aux États-Unis avec les honneurs de la visite d’État. En effet, le président de la république française a atterri à Washington, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 novembre 2022.
Ainsi, le samedi 3 décembre 2023, dans le journal de 13 heures sur TF1, Emmanuel Macron sera l’invité exceptionnel d’Anne-Claire Coudray. C’est à l’occasion de la visite du président français aux États-Unis et en clôture de celle-ci que la chaîne a organisé cette interview. Et c’est la journaliste Marie Chantrait, envoyée spéciale à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), qui l’interviewera. Cet entretien exclusif fera également l’objet d’une diffusion à 17 heures sur LCI, canal 26.
Ces dernières semaines, Emmanuel Macron n’a pas fait l’unanimité et sa cote de popularité a baissé.
Le samedi 26 novembre dernier, et alors que le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022 est au cœur des critiques quant aux droits humains, d’écologie ou encore pour sa politique de pénalisation de l’hom*s*xualité, Emmanuel Macron affichait haut et fort son soutien.
« Cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de changements concrets qui sont à l’œuvre. Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien« , a alors tweeté le chef de l’Etat à la mi-temps du match France- Danemark.
Bilan de sa visite aux Etats-Unis et gestion des crises en France
En plus de ce soutien arrivé comme une cerise sur le gâteau, Emmanuel Macron voit sa cote de popularité baisser du fait de toutes les crises que supporte le pays. En effet, depuis plusieurs mois, le chef de l’État, enchaîne mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle ! Mais aussi des restrictions en rapport avec ces crises. Conflit en Europe de l’est… Crise énergétique sans précédent…Éventuelles coupures électriques cet hiver… Inflation… Baisse du pouvoir d’achat… Pénuries en tous genres… En effet, la France doit faire face à de nombreux déboires et ce sont autant de sujets qu’Emmanuel Macron abordera très certainement.
L’allocution qui aura lieu ce samedi 3 décembre 2022, en direct, sera, pour Emmanuel Macron, l’occasion de s’en expliquer auprès des citoyens Français à 13 heures. Ainsi, il répondra aux questions de Marie Chantrait.
Bien évidemment, le président abordera très certainement le sujet du conflit qui fait rage en Europe de l’est et des pénuries qu’il a générées. Suite à une réunion d’urgence officiée par Elisabeth Borne, il évoquera sans doute le plan d’action de l’exécutif face aux coupures d’électricité prévues cet hiver.