Actualités

Emmanuel Macron dans la tourmente ? Son pass sanitaire fait le tour de la Toile

Emmanuel Macron
©instagram/ @emmanueletbrigittemacron

Depuis le 20 septembre 2021, un QR Code au nom du président de la République circule sur les réseaux sociaux. Des informations censées être confidentielles sont donc visibles sur Twitter ou encore Snapchat. Ainsi, Emmanuel Macron se retrouverait dans une situation délicate, notamment en raison de la date exacte de sa vaccination.

Selon FranceInfo, l’Elysée pointe du doigt « la négligence ou la malveillance de professionnels de santé ». L’Exécutif dénonce également « une faute déontologique ». En effet, ils peuvent en quelques clics accéder aux informations sur la base de données.

Le Premier ministre en a récemment fait les frais. Par la suite, les responsables ont pris des mesures pour éviter une nouvelle fuite, mais en vain. De toute évidence, la prochaine cible après Jean Castex n’est autre qu’Emmanuel Macron. Du côté de l’Elysée, l’impensable s’est donc produit. Ce, après quelques semaines des révélations fracassantes de Médiapart.

Une réponse favorable à Médiapart

Tout est parti d’une photo postée par une agence de presse pour le cas du Premier ministre. Les abonnés ont ainsi pu voir un QR code au nom de Jean Castex. Puis, les petits malins sur Internet ont utilisé le code visible sur le cliché dans leur application TousAntiCovid. Par la suite, ils l’ont partagé sur les réseaux sociaux.

Concernant le cas du chef de l’Etat, les professionnels de santé seraient les premiers responsables de cette fuite de son pass sanitaire.  En ce sens, la Caisse nationale d’assurance-maladie a saisi le Conseil national de l’ordre des médecins. Par conséquent, la ou les personnes qui ont rendu publiques les informations du président de la République encourent d’éventuelles sanctions.

Outre le QR code, la date de naissance (21 décembre 1977) d’Emmanuel Macron est aussi visible tout comme la nature du vaccin (Pfizer/BioNTech), le 13 juillet 2021. Voilà des informations qui vont probablement réjouir Médiapart. Pour rappel, le site d’investigation avait demandé ces éléments de preuve à l’Elysée, mais sans succès.

Un nouveau QR code du pass sanitaire pour Emmanuel Macron ?

Bien évidemment, ce code est en cours de désactivation. Autrement dit, il n’est plus valide. Il est à noter que l’utilisation frauduleuse d’un pass sanitaire d’un tiers est punie d’une amende de 750 euros  – 135 € si elle est réglée rapidement.

Interrogée par BFMTV, une source ministérielle a révélé que le gouvernement étudie la possibilité de générer un nouveau QR code au nom d’Emmanuel Macron.