Après des vacances bien méritées, mais perturbées par la gestion de la crise sanitaire et la situation en Afghanistan, le chef de l’Etat a repris le chemin de l’Elysée. Comme le rapport Le Parisien, le président de la République est en pleine forme pour la rentrée.
Comme à l’accoutumée, le conseil des ministres du 25 août dernier était l’occasion pour Emmanuel Macron et son équipe de faire le bilan de la situation actuelle. Ils préparent également des stratégies pour atteindre l’immunité collective face à la pandémie.
Autant dire que la rentrée s’annonce bien chargée pour le mari de Brigitte Macron. Malgré tout, il ne souhaite pas pour l’instant évoquer l’un des sujets les plus importants de son mandat. Autrement dit, ses collaborateurs ne peuvent pas en parler en sa présence.
Un quinquennat particulier qui touche à sa fin
Au micro du Parisien, l’un des collaborateurs d’Emmanuel Macron a affirmé que la rentrée 2021 a commencé sur un rythme effréné. « Chaque jour doit être utile au pays », précise-t-il. De ce fait, il faut croire que le chef de l’Etat va diriger d’une main de fer la gestion de cette crise. De cette manière, sa cote de confiance va peut-être davantage grimper. Selon Le Figaro, l’ancien ministre de l’Economie a d’ailleurs gagné 3 points en un mois, soit 41 %.
En ce sens, il y a fort à parier que le locataire de l’Elysée va poursuivre sur sa lancée. Malgré tout, il ne souhaite pas aborder la présidentielle 2022 pour l’instant. Selon les révélations d’un autre proche du chef de l’Etat, il estimerait qu’il est encore bien trop pour en parler. De son côté, un conseiller ministériel a confié au micro du Parisien :
« C’est le sujet tabou à l’Élysée. Tout le monde fait mine de ne pas y penser (…) Mais bien sûr que c’est le sujet central »
Emmanuel Macron prépare discrètement sa campagne
Bien que les collaborateurs du président de la République n’en parlent pas, ils gardent un œil sur les sondages et les courbes de popularité du Patron et de ses adversaires. Bon nombre de ses alliés sont également de retour à l’approche des élections présidentielles. Il s’agit, entre autres, d’Anne de Bayser, de Richard Ferrand ou encore de Sibeth Ndiaye, surnommés « Les Mormons ».
Depuis quelque temps, Emmanuel Macron joue aussi la carte de la proximité et de la transparence. En effet, il multiplie les apparitions sur Instagram et TikTok pour répondre aux questions de ses concitoyens. De cette façon, il rassure les électeurs au sujet de la gestion de la crise. Reste à découvrir si l’actuel chef de l’Etat va annoncer sa candidature sur les réseaux sociaux.