Actualités

Des traces d’excréments retrouvées sur TOUS les écrans tactiles testés chez McDonald’s


Attention : les écrans tactiles partagés sont souillés de matières fécales !

Nous savons tous qu’il y a des microbes et des bactéries partout. Mais avec cette étude publiée par Métro et réalisée grâce à un partenariat avec le département de microbiologie de l’Université métropolitaine de Londres, on n’a presque plus envie de mettre le nez dehors…

En effet, cette étude menée dans huit restaurants McDonald’s de Londres et de Birmingham indique que les écrans tactiles de ces établissements comportent des traces de matières fécales.

À lire aussi : Covid-19 : des traces retrouvées dans les eaux usées de Paris font craindre un retour de l'épidémie

Des bactéries dangereuses pour la santé.

D’après les chercheurs ayant participé à cette étude, tous les écrans tactiles des fast-foods présentent des bactéries dangereuses comme les staphylocoques, mais aussi Proteus. Découvert dans les trois quarts des appareils testés, Proteus « peut être trouvé dans les excréments humains et animaux. Il peut provoquer des infections des voies urinaires » et certaines « infections acquises à l’hôpital où il est responsable de la septicémie », explique le Docteur Matewele.

Il va sans dire que cette réalité est surtout dangereuse pour les personnes « dont le système immunitaire est affaibli », comme les femmes enceintes qui risquent également d’être en contact de microbes comme Listeria, « une autre bactérie rare trouvée sur les machines à écran tactile ».

L’hygiène mise en cause

Cela dit, les centres commerciaux, les musées, les distributeurs automatiques de billets…, tous ces lieux où l’on retrouve des écrans tactiles sont concernés par le même problème, même lorsque les appareils sont régulièrement désinfectés. Mais les bactéries proviennent surtout des clients qui oublient de se laver les mains.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle McDonald’s encourage les consommateurs à se laver les mains avant de passer à table même si le fast-food nettoie régulièrement ses écrans tactiles !

« Quelqu’un peut faire très attention à sa propre hygiène tout au long de la journée, cela peut être ruiné en utilisant une seule machine à écran tactile. Ces bactéries peuvent être sur ces appareils pendant plusieurs jours », note le docteur Matewele. « Même un désinfectant n’est pas assez fort pour s’en débarrasser. »

Partagez cette triste réalité pour inciter les gens autour de vous à prendre soin de leur hygiène !

Signaler une erreur