Actualités

Coronavirus : il s’est offert une Lamborghini avec les aides aux entreprises en difficulté

États-Unis homme détourne aides aux entreprises covid-19 achat Lamborghini
Une Lamborghini Huracan vue de trois-quarts avant — © Wikimediacommons / Shirley501JFW CC BY-SA 4.0

Aux États-Unis, un homme s’est servi de l’aide octroyée aux entreprises fragilisées par la pandémie de Covid-19, pour s’acheter… une Lamborghini.

Face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, le gouvernement américain a octroyé des aides aux entreprises en difficulté.

Mais malheureusement, les situations de crise ont toujours ses profiteurs. Comme cet homme de 29 ans qui a bénéficié d’un financement via le Paycheck Protection Program (PPP) destiné aux PME.

En effet, il a utilisé l’aide pour s’acheter une voiture : une Lamborghini Huracan à 300 000 € !

Fraude et détournement de fonds

En réalité, l’homme qui est originaire de Miami ne s’est pas seulement contenté d’arnaquer le contribuable. Car pour obtenir le prêt avantageux accordé dans le cadre du programme de soutien, il a d’abord produit de fausses déclarations salariales aux noms de différentes sociétés.

Le montant total des aides ainsi cumulées s’élève à près de 4 millions de dollars, soit environ 3,4 millions d’euros. Autrement dit, le prix de la Lamborghini était une bagatelle pour le pseudo entrepreneur soudainement enrichi !

Voiture et produits hors de prix

D’ailleurs, le Miaméen n’a pas perdu de temps. Seulement quelques jours après avoir touché l’argent, il s’est empressé d’acheter le bolide. Sans surprise, il l’a enregistré à son propre nom et à celui de l’une de ses entreprises.

Et selon la presse, le personnage se serait également procuré plusieurs objets de luxe avec cette fortune mal acquise. Son comportement ostentatoire est d’autant plus scandaleux qu’une autre entreprise aurait pu rebondir, grâce à ce financement. Pour rappel, l’aide était destinée à payer les employés et couvrir les charges commerciales et logistiques (loyers, électricité…) pendant la crise.

Heureusement que les autorités ont découvert le pot aux roses et ont arrêté le fraudeur. Elles ont également saisi la magnifique voiture et confisqué ce qui restait des fonds empruntés.