Actualités

Chine : l’Hantavirus vient de faire sa première victime

L'Hantavirus vient de faire sa première victime en Chine.

L’hantavirus sème la panique sur le web. Les autorités chinoises ont pris des mesures drastiques.

Alors que la lutte contre le covid-19 continue partout dans le monde, un autre virus vient de réapparaitre en Chine : l’hantavirus. Le virus de type zoonose a récemment fait sa première victime dans l’Empire du milieu. La nouvelle est devenue virale sur les réseaux sociaux, les internautes craignent le début d’une nouvelle pandémie.

L’hantavirus existe depuis longtemps

L’hantavirus n’est pas nouveau, contrairement à ce que prétendent de nombreux internautes. Il a été identifié pour la première fois en 1976 et s’est propagé dans tous les continents, sauf l’Océanie. A l’époque, plus de 700 personnes ont été contaminée, rien qu’aux Etats-Unis. Environ 37 % des malades ont perdu la vie.

L’Hantavirus menace actuellement la Chine. Credit : Pixabay

Après une accalmie de trois ans, aucune victime n’a été signalée, le virus vient de causer la mort d’un chinois lundi dernier. Originaire de Yunnan, une province de Chine, l’homme fut testé positif il y a quelques jours. L’évolution était brutale, il a succombé peu de temps alors qu’il se trouvait dans un bus. Même si le virus n’est pas transmissible d’homme à homme, les autorités ont tout de même testé les 32 autres passagers du véhicule. Pour l’heure, les résultats du dépistage ne sont pas encore dévoilés.

Respecter une bonne hygiène est la meilleure prévention

Contrairement au coronavirus, l’hantavirus ne se transmet pas par les postillons. La transmission de ce virus est seulement possible si le sujet se touche les yeux, le nez ou la bouche après avoir été en contact avec un animal contaminé.

Enfin, les symptômes de la maladie sont presque semblables au covid-19. Le virus provoque une forte fièvre, des nausées, de violents maux de têtes ainsi que des douleurs musculaires.