En raison de la pénurie d’énergie, le gouvernement invite chaque foyer à régler le chauffage à 19°C. Une règle que cette école n’a visiblement pas respectée puisqu’elle a chauffé ses salles à 11 degrés. Très remontés contre l’établissement, les parents d’élèves retirent leurs enfants et font entendre leur colère.
Chauffage : la règle des 19°C
L’hiver approche à grands pas ! Peu à peu, la température commence à descendre pour atteindre le froid hivernal. C’est la période où les animaux hibernent et les plantes se reposent.
C’est aussi la saison parfaite pour rester chez soi, le chauffage à fond, chocolat chaud à la main. Sauf que rien n’est plus pareil désormais. En effet, avec la pénurie d’électricité, de gaz, etc. chaque foyer doit se limiter au niveau de chauffage.
Une décision difficile, certes, mais jugée nécessaire vu la hausse des prix de l’énergie. Dorénavant, il faudra faire avec : le chauffage devra rester à 19°C pendant cet hiver. Emmanuel Macron a même fait un discours à ce sujet.
Pour ceux qui ne respectent pas cette préconisation, ils ne seront pas sanctionnés. Oui, vous avez bien lu ! En effet, ce serait une perte de temps pour l’État de surveiller chaque ménage.
Pour soutenir cela, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique a également expliqué en disant :
« Il ne s’agit pas de faire une police des températures. »
Chacun doit se montrer responsable et mettre leur chauffage à 19°C comme recommandé.
Des classes n’ont pas respecté cette règle
Hélas, la règle en question peine à être respectée. Dans des établissements qui se situent à Rouen, en Normandie, les salles étaient chauffées à seulement 11°C. En gros, il faisait plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En réaction à cela, le 7 novembre 2022, des parents d’élèves se sont rendus à ces écoles, très en colère. La plupart ont même décidé de garder leurs enfants en raison des températures trop basses.
« Vous cherchez le scandale sanitaire à vouloir faire des économies de bout de chandelle. Combien fait-il dans vos locaux ? », ont déclaré des parents d’élèves au média Actu.
Une mère de famille a quant à elle avoué à une maîtresse :
« Même avec le manteau, on est glacé ! Il fait plus froid à l’intérieur que dehors. »
Tandis qu’une autre a raconté :
« Ce matin, en déposant mon fils et ma fille, j’ai vu plein de parents repartir avec leurs enfants. À l’école, on nous a même proposé de reprendre nos enfants. Je dois aller récupérer les miens à midi. »
Chauffage à 10°C dans une école maternelle
Ce même cas se produisait dans une école maternelle du Val-de-Marne. Plusieurs élèves frissonnaient ou s’enveloppaient dans des vêtements chauds pendant leurs cours vu que le chauffage était réglé à 10 degrés.
Diana, une mère d’un enfant de 4 ans, a rapporté au Parisien que la température dans la classe de son fils pouvait « tomber à 10 degrés » le matin et « jusqu’à 14 degrés » le reste du temps.
Elle a ainsi contacté le rectorat et l’inspection académique pour voir la situation, mais elle n’a pas eu de réponse. Loin de baisser les bras, Diana se tourne vers l’Association des parents d’élèves et a lancé une pétition qui a recueilli plus de 2 500 signatures.
La mairie n’a pas donné de dates exactes sur la remise en fonction des chauffages. Elle a seulement mis des chauffages d’appoint et des plaids pour que les écoliers ne meurent pas de froid.
Il est vrai que la démarche a amélioré ne serait-ce qu’un tout petit peu la situation. Cependant, les parents d’élèves n’ont pas jugé cela suffisant.
« Là, je me suis dit : ça allait être quoi la prochaine étape ? Des bouillottes ? », a raconté Diana, en colère.
Elle a ensuite poursuivi en disant :
« Comment peut-on travailler dans de telles conditions ? Je sais que certaines maîtresses mettent deux paires de chaussettes… »