Les nombreux touristes qui ont voulu profiter du soleil de Calais ce lundi ont eu une désagréable surprise de voir impressionnant nuage de mouches – et d’autres insectes – traverser la plage, Calais-Nord puis le centre-ville. C’est ce qu’expliquent nos confrères de la Voix du Nord sur leur site internet.
Les témoins parlent de millions d’insectes : « Nous étions à pied, au niveau du Village gourmand à la plage, quand le phénomène est apparu. Le nuage de mouches se déplaçait d’ouest en est. On en avait plein les cheveux, les gens ne paniquaient pas, mais beaucoup tentaient de repousser les insectes. Nous avons marché jusqu’au pont Henri-Hénon, vers Calais-Nord, avec tous ces insectes qui volaient dans tous les sens », raconte Vincent, un témoin, au site français. « D’un seul coup, on a aperçu un énorme nuage noir, c’était très impressionnant. Nous sommes allées nous réfugier sous le préau, mais il y en avait partout. Ma fille, qui se trouvait à la plage, a vu des gens recouverts d’insectes noirs, verts et d’autres couleurs », explique un autre.
Selon un spécialiste, ce phénomène est assez exceptionnel : « La période est propice à l’éclosion des œufs, on fait pas mal de traitements de milliers de mouches dans les greniers, voire de millions de ces insectes au sommet d’immeubles », explique René Poulain, de Poulain Environnement Services, de Flers-en-Escrebieux. « Mais je n’ai jamais été confronté à un nuage de mouches comme il est décrit, ni en ville, ni face à la mer. »