C’est donc au fort de Brégançon, résidence présidentielle estivale, que Brigitte Macron, épouse de Emmanuel Macron, s’était retirée pour quelques jours de détente bien mérités. Mais, la belle quiétude a été troublée par la survenue d’une controverse. Une photo apparemment anodine de Brigitte Macron en maillot de bain, partagée sur les réseaux sociaux, a servi de tremplin pour le renouveau d’anciennes rumeurs sur l’identité de la première dame.
Un cliché qui relance les commérages
Sur l’image largement relayée, on voit Brigitte Macron, vêtue d’un élégant maillot de bain bleu, profitant de une balade en bateau. Ce cliché, qui aurait dû rester dans la sphère privée, a suscité l’attention du public et des censeurs. Les rumeurs remontant à plusieurs années ont refait surface, prétendant à tort que Brigitte Macron serait née homme. Certains sont même allés jusqu’à affirmer qu’elle serait en réalité Jean-Michel Trogneux, son frère.
La voix des médias
Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron se retrouve sous le feu des projecteurs pour des raisons non souhaitées. La journaliste Alba Ventura, pendant l’émission Bonjour! diffusée le 22 août sur TF1, a abordé la question brûlante.
Elle dénonçait ces « complotistes » à l’image des « cafards » dont il est très difficile de se débarrasser. Selon elle, ces individus ont distordu les photos pour essayer de faire accepter leur thèse de transformation de genre de Mme Macron.
Une riposte décisive
Faisant fi du mantra selon lequel une première dame doit être vue et non entendue, Brigitte Macron a décidé de prendre la parole contre ces insinuations. Même si elle avait d’abord regardé ces rumeurs de loin, elle a finalement réalisé l’ampleur de leur impact sur sa vie.
« Ce qu’ils ont fait, c’est à dire qu’ils ont changé mon arbre généalogique », avait-elle expliqué sur les ondes de RTL. Elle a ainsi pris la décision de porter plainte pour diffamation avec Jean-Michel Trogneux. Le verdict du tribunal est attendu pour le 12 septembre.
Une première dame déterminée
Malgré cette atmosphère tendue, Brigitte Macron continue de vaquer à ses occupations avec assurance. En vacances ou non, elle demeure une figure centrale de la vie publique française, montrant son attachement profond aux causes qui lui tiennent à cœur.
Emmanuel Macron, tout en soutenant son épouse, dénonce des « fausses informations » qui nuisent à la vie privée. « Je n’en dirai pas plus » a-t-il déclaré, laissant ces mots dissiper le tollé déclenché par ce malheureux cliché rappelant que la première dame est avant tout une femme et un être humain.