Anne Lupo et son mari vivent au sein du lotissement Le Canet à Roquevaire, une commune des Bouches-du-Rhône. Les faits se sont déroulés durant la nuit de jeudi à vendredi. L’intervention des pompiers a empêché la propagation de l’incendie.
« Les flammes montaient de plus en plus haut »
Le couple dormait tranquillement quand ils ont entendu des crépitements suspects. Craignant que leur voiture a pris feu, ils ont sauté du lit, tout en jetant un œil à la montre, il était trois heures du matin. Une fois à l’extérieur, ils ont constaté que leur véhicule n’a rien, le problème provenait du compteur d’électricité.
Fortement émue, Anne a détaillé les évènements à nos confrères de France3-Régions : « Les explosions ont commencé, ça n’a pas arrêté. À chaque explosion, de plus en plus de fumée, et les flammes montaient de plus en plus haut. »
Selon Enedis, le compteur Linky n’est pas en cause
Avertis, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont rapidement arrivés sur les lieux. Grâce à eux, les flammes n’ont pas atteint le bâtiment. Enedis a aussi envoyé un technicien. D’après les responsables de l’entreprise : « L’incident électrique s’est produit en amont du compteur, sans aucun lien avec celui-ci. C’est la grille de repiquage qui alimente le comptage du client qui a pris feu. »
Aujourd’hui, les compteurs Linky équipent deux foyers sur trois. A chaque fois qu’un tel incident se produit, une entité indépendante effectue une enquête. Selon Enedis : « aucun départ de feu n’était lié à un défaut intrinsèque du compteur. »
« J’étais folle de rage »
Le couple a profité de l’occasion pour rappeler que l’entreprise a installé le compteur sans leur accord. Enedis leur a seulement envoyé un courrier « précisant que ce n’était pas obligatoire. » Après la réception, ils ont essayé de contacter la société afin de signifier leur refus, mais ils n’ont pas réussi. Maintenant, ils ont du mal à accepter la situation, car « avant la date butoir, le compteur était changé. »