fbpx
Actualités

Blackout en France : faut-il céder à la panique cet hiver ?

coupure electricite (1)
Depositphotos

L’arrêt prolongé des réacteurs nucléaires impacte la production d’électricité. Les risques de blackout s’intensifient pour l’Hexagone.

L’hiver 2022-2023 s’annonce difficile pour la France. Le réseau électrique français va subir de fortes tensions qui vont mener à des coupures d’électricité. Les autorités veulent rassurer les Français, mais il est difficile de ne pas imaginer les risques de blackout.

Risques de blackout en France

L’Europe rencontrera des complications au niveau de la production énergétique cet hiver. La France en est particulièrement concernée. Cela dit, la température est jusque-là plus chaude que la moyenne pour la saison. Et ce, à cause du réchauffement climatique.

Cela va changer d’ici quelques semaines lorsque l’hiver se sera complètement installé. Ce sera aussi le moment où les risques de blackout seront les plus élevés. En effet, les ménages français pourraient bien se retrouver sans électricité cet hiver.

Les tensions dans les pays européens y jouent, certes, un rôle puisqu’elles ont provoqué l’arrêt des approvisionnements en gaz. La cause principale du risque de pénurie d’électricité durant la saison froide dépend d’un tout autre problème.

Il faut savoir qu’actuellement, la moitié des centrales nucléaires français sont en maintenance. Ces centrales ne sont pas encore prêtes pour un redémarrage alors que la température commence à baisser sur tout le territoire.

Baisse de production nucléaire chez EDF

Si certaines maintenances sont programmées, des centrales nucléaires sont mises en arrêt d’urgence après la découverte de fissures dans les tuyaux et le béton. En 2021, il a fallu arrêter 11 réacteurs par sécurité.

Ces réacteurs avaient besoin de contrôles à cause des fissures sur les circuits. Il fallait éviter que le cœur des réacteurs se surchauffe en cas d’arrêt ou d’incident. Par ailleurs, la corrosion présente sur le parc électronucléaire de la France pourrait être un nouveau problème.

De plus, à cause du mouvement social, EDF a dû repousser le redémarrage de ses réacteurs. Au début du mois de novembre, EDF a déjà annoncé l’arrêt prolongé de 4 réacteurs. Cela dit, le fournisseur d’énergie rencontre une nouvelle baisse de production nucléaire.

La majorité des réacteurs sensibles sont déjà en réparation. Il est prévu que 42 réacteurs soient actifs en décembre et 46 au mois de janvier. Les réacteurs français devraient produire environ 30 Gigawatts en moyenne cet hiver. Une production inférieure à la moyenne sur 10 ans qui est de 45 GW.

Un blackout ou un rationnement d’électricité ?

« Mon Dieu ! La France se dirige vers des pannes d’électricité hivernales », peut-on lire sur le titre d’un article de Bloomberg. Le contenu parle de la production électrique en France pour cet hiver.

En ce moment, RTE n’annonce pas encore la perte totale du contrôle du réseau électrique. Selon RTE, un blackout n’est pas encore en vue. Ce n’est pas pour autant que l’on devrait ignorer les risques que l’énergie manque au cours du mois de décembre et janvier.

Les Français, vont-ils devoir subir un rationnement ? Comment les coupures d’électricité seront-elles organisées ? Les délestages vont-ils toucher tous les ménages ou uniquement les industries les plus énergivores ?

Le gouvernement a déjà mis en place le dispositif Ecowatt pour aider les Français à savoir s’ils seront concernés par les coupures ou non. Le site va permettre aux foyers de se tenir au courant sur la consommation générale d’électricité.

Si vous utilisez l’application dans votre smartphone, vous allez directement recevoir les notifications. Quoi qu’il en soit, il est temps d’acheter des équipements pour protéger vos appareils des effets des délestages.

Vous pouvez par exemple utiliser un onduleur pour votre ordinateur. Il pourra vous aider à protéger l’appareil d’un arrêt net et brutal. La batterie de secours pourra ainsi vous permettre de sauvegarder les fichiers importants et d’éteindre l’ordinateur en toute sécurité.

Un onduleur peut aussi protéger votre PC de la foudre. Vous pourrez ainsi éviter de perdre l’appareil qui vous a coûté une petite fortune.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.