Le premier ministre vient d’annoncer une série de nouvelles de restrictions. « Nous ne pouvons pas baisser la garde » a prévenu Jean Castex ce jeudi 10 décembre, en annonçant que la seconde vague épidémique n’était pas encore terminée. Pour toutes ces raisons, le confinement sera remplacé par un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures dès le 15 décembre. Également en vigueur la nuit du 31 décembre, mais pas à Noël.
Toutefois, les discours semblent ne pas correspondre à ce qui se produit dans la réalité du terrain. Ce samedi 5 décembre, un nombre important de clients ont été photographiés malgré les mesures de distanciation sociale au Auchan d’Avignon Nord-Le Pontet. D’après Le Dauphiné libéré, on constate un important groupe de clients dans l’allée principale de ce magasin, qui autorise pourtant jusqu’à 5.133 personnes.
La photo pose question
Depuis que cette photo a fait le tour des réseaux sociaux, d’autres commerçants se sont indignés. Comme l’illustre ce courrier du président du groupement des boulangers du Vaucluse :
« À croire que les grandes et moyennes surfaces sont au-dessus des lois. »
Néanmoins, le préfet de région conteste ces accusations car selon lui « il n’y a pas de passe-droit de même que l’on retrouve beaucoup de monde en ville ».
Auchan contre-attaque
En ce qui concerne la direction d’Auchan Avignon Nord-Le Pontet, elle assure avoir respecté les mesures de distanciation sociale ce fameux samedi 5 décembre. Par ailleurs, le magasin informe Le Dauphiné libéré qu’il a clôturé quatre de ses huit sas et a même appliqué un système de files d’attentes grâces à des barrières, à l’extérieur de sa surface de vente. De son côté, Auchan rejette même toutes accusations et a répondu fermement à ses détracteurs :
«On va aller au-delà du protocole même quand la jauge n’est pas atteinte: filtrage, maîtres-chiens, agents de sécurité et gendarmes. Il faut arrêter d’opposer le petit au grand commerce, 113 commerçants travaillent dans la galerie. Cette photo, c’est du bashing. On peut faire la même dans le métro ou en centre-ville.» — Auchan Avignon Nord-Le Pontet
Le Dauphiné libéré
En temps normal, la règle veut qu’il y ait un client pour 8 m². Dans le magasin, le nombre de personnes autorisé est de 5133 clients. Ce seuil est quantifié et vérifié en temps réel par des capteurs à l’entrée et à la sortie.