Actualités

« Au secours » : LCI commet une énorme gaffe en direct sur la Belgique, les twittos belges se moquent


Quand LCI confond la géographie belge lors de l'émission de David Pujadas, c'est l'hilarité générale chez nos voisins belges sur Twitter. Découvrez cette énorme gaffe.

La mardi dernier, sur la chaîne française LCI, une énorme confusion géographique a suscité l’hilarité chez nos voisins belges. L’émission présentée par David Pujadas s’est illustrée par une erreur pour le moins embarrassante.

Abnousse Shalmani, la journaliste, a entamé une chronique sur la différence des votes politiques entre la Flandre et la Wallonie, tentant de résumer le complexe paysage politique belge.

« On connaît tous la frontière linguistique et culturelle entre la Flandre flamande et la Wallonie francophone », déclare-t-elle, riant aux éclats en prononçant ces mots.

La Wallonie au nord et la Flandre au sud ?

Mais ce n’est pas tant le rire de la journaliste qui a déclenché l’amusement des téléspectateurs belges que la carte affichée à l’écran. L’erreur est énorme : la Wallonie, située au sud de la Belgique, est présentée au nord, pendant que la Flandre, la partie nord du pays, est placée au sud.

Les critiques fusent sur Twitter

La bourde n’a pas manqué d’amuser les internautes belges qui n’ont pas tardé à réagir sur Twitter. « Avec une belle carte à l’envers », « Votre carte… au secours », « Éclatée votre analyse, et je parle même pas de la carte », peut-on lire sous une vidéo de l’émission partagée sur le réseau social.

Ainsi, l’émission de David Pujadas sur LCI, généralement sérieuse et informée, s’est retrouvée sous le feu des critiques et des moqueries pour son analyse. Mais peut-être que c’est ce qu’il fallait pour égayer davantage la soirée des Belges.