Dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet, une série d’actes de malveillance a secoué le réseau des TGV de la SNCF. Ces sabotages, destinés à paralyser le réseau, surviennent à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, plongeant ainsi la ville dans la tension et l’incertitude.
« Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, quant à lui, a fait part de sa préoccupation devant cette « attaque massive pour paralyser le réseau des TGV« . Selon la SNCF, cette campagne de sabotage, bien préparée et coordonnée a commencé dans la nuit vers 1h pour s’achever aux alentours de 5h30. Sont principalement touchés les axes Atlantique, Nord et Est du réseau TGV.
Des actes de malveillance coordonnés
Sur plusieurs sites du réseau, les saboteurs ont déclenché des incendies et autres dégradations volontaires. La cible ? Les boîtiers électriques ou de signalisation, des éléments neurales du réseau. Ces incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager les installations de la SNCF.
Au total, cinq dégradations ou tentatives de dégradations ont été effectuées entre 1h et 5h30 du matin. A Arrou, près de Courtalain (Eure-et-Loire), à Croisilles (Pas-de-Calais), entre la gare de Meuse TGV et Lamorville (Meuse), ainsi qu’entre Pagny-sur-Moselle et Vandières (Meurthe-et-Moselle), les installations ont été visées par ces actes de malveillances. Une tentative de dégradation à Vergigny (Yonne) a échoué.
« Pour Patrice Vergriete, le Ministre des Transports, il s’agit d’un « acte scandaleux« .
Conséquences sur le trafic et les voyageurs
L’impact de ces actes de malveillance est considérable tant sur le plan du trafic que pour les voyageurs. Des perturbations et retards importants sont à prévoir pour ce week-end, pouvant potentiellement affecter jusqu’à 800 000 voyageurs.
Les conséquences sur le trafic sont d’ailleurs déjà assez perceptibles. Un train sur deux vers le Nord, l’Est et la Bretagne, et un train sur quatre « vers le Bordelais » sont perturbés, comme l’a révélé Patrice Vergriete.
Face à cette situation, la SNCF demande aux voyageurs qui le peuvent de “reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare”. Pour ceux qui ont déjà réservé leurs billets, la SNCF assure qu’ils sont échangeables et remboursables.
Impact sur les Jeux Olympiques
L’arrivée de la flamme olympique à Marseille en mai a déjà été marquée par une précédente attaque déjouée. Avec ces nouvelles attaques, c’est un véritable coup dur pour l’organisation des JO de Paris. De nombreux voyageurs, attendus pour la cérémonie d’ouverture, sont dans l’incertitude.
« Le président du Comité international olympique Thomas Bach, rassurant, a exprimé sa « pleine confiance dans les autorités« . Le parquet de Paris s’est saisi de l’enquête concernant « l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF ».