Chaque année, environ 100 000 animaux sont abandonnés, dont 60 000 durant les vacances d’été. Dans sa lutte contre ce phénomène, 30 Millions d’Amis lance une nouvelle campagne vidéo pour dénoncer la place peu enviable de l’Hexagone. Elle est la « Championne d’Europe » des abandons d’animaux.
Reha Hutin, la présidente de la Fondation, ne mâche pas ses mots : « c’est le palmarès de la honte. C’est une campagne électrochoc ! Cela fait 30 ans que l’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire ça suffit ».
« Tout le monde est capable d’abandonner »
Cette année, la fondation adopte un ton nettement plus ferme. La vidéo est centrée sur l’abandon de nombreux animaux : chiens, hamsters, lapin, chats… Une situation devenue habituelle pour 30 Millions d’Amis.
Reha Hutin tord le cou à une idée reçue : « tout le monde est capable d’abandonner », et non seulement le salaud qui maltraite les animaux. Les séquences sont déchirantes. On y voit un homme, une femme, des personnes âgées et même un enfant.
On aime bien « We are the champion » la chanson mythique de Queen, surtout lorsqu’il est associé à d’autres occasions. Beaucoup de personnes ignorent que les membres fondateurs de ce groupe mythique adorent les animaux.
La présidente de l’association explique cette collaboration : « Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau, car Brian May, le guitariste, est un fervent défenseur des animaux… Freddie Mercury lui, était un amoureux des chats et en avait huit chez lui ».
La France championne des abandons d’animaux
À la fin de la vidéo, les champions des abandons chantent en cœur « We are the champions of the world » tout en déployant des fumigènes bleu, blanc et rouge.
La France est le pays des champions, mais il est temps d’abandonner ce titre peu enviable. Merci de partager cet article et surtout, si vous avez un animal, prenez les dispositions nécessaires avant de partir en vacances.