Témoignages

« Ma mamie me manque » : à 10 ans, Chloé écrit une lettre émouvante à Emmanuel Macron

Chloé Burlet écrit une lettre à Emmanuel Macron
La petite Chloé a fait parvenir une lettre au président de la République. Crédits : BFMTV.

La petite fille n'a plus revu sa grand-mère atteinte d'Alzheimer depuis près d'un an. Elle a fait parvenir une lettre touchante au président de la République, dans laquelle elle lui demande de faciliter les visites en Ehpad.

Chloé Burlet n’a que 10 ans, pourtant, sa détermination est profonde. La fillette qui réside en Isère ne supporte pas de ne plus pouvoir voir sa mamie depuis le début de la crise sanitaire. Las de cette situation, elle a décidé de prendre les choses en main en écrivant au chef de l’Etat.

Chloé ne peut plus serrer sa grand-mère dans les bras

Une initiative menée de son plein gré, tient-elle à souligner. Après avoir demandé à son papa d’aller à Disneyland Paris, la fillette avait en tête d’aller voir directement le président pour lui faire part de sa requête. Ne pouvant effectuer son voyage en raison de la pandémie, c’est donc par courrier qu’elle a décidé d’agir, précise-t-elle à BFMTV.

« C’est une démarche vraiment personnelle », explique sa mère, qui espère que l’action de sa fille servira à « tous les enfants qui ont besoin de voir leurs grands-parents ». Car Chloé n’a pas pu serrer dans ses bras sa mamie depuis près d’un an. « On n’est pas les seuls. C’est sûr qu’on n’est pas les seuls », insiste sa maman.

Pour tenter de faire bouger les choses, la petite fille a donc rédigé une lettre au président de la République. « J’aimerais que les enfants puissent aller voir leurs grands-parents dans les Ehpad », écrit la fillette qui précise que sa mamie est atteinte d’Alzheimer.

« Elle ne sait déjà plus qui je suis »,

ajoute-t-elle.
Chloé Burlet écrit à Macron
La petite fille n’a pas revu sa mamie depuis presque un an. Crédits : BFMTV.

La fillette voudrait revoir sa mamie « avant qu’il ne soit trop tard »

Chloé aimerait pouvoir embrasser sa grand-mère « avant qu’il ne soit trop tard ». « Ma mamie me manque », insiste dans sa lettre la petite fille qui espère une réponse du président de la République. Pour l’instant, celui-ci ne lui a pas répondu. Chloé, déterminée à revoir sa grand-mère, est prête à prendre de nouveau la plume s’il le faut.

La lettre que Chloé a écrite elle-même lundi dernier – Crédit : francebleu

En France, le protocole sanitaire est allégé dans les Ehpad grâce à la campagne de vaccination. Comme le faisait savoir le 13 mars dernier la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, les résidents vaccinés peuvent à nouveau sortir. « Ce que nous voulons, c’est que la vie sociale reprenne », a souligné la ministre auprès de France Info. Le site du Service Public stipule d’ailleurs que « les sorties en famille et activités extérieures sont de nouveau possible ».

Néanmoins, la mamie de Chloé étant atteinte d’Alzheimer, peut-être n’est-elle pas autorisée à sortir de sa chambre et donc revoir ses proches. De plus, comme l’explique également le gouvernement, « les assouplissements aux recommandations sont soumis l’appréciation au cas par cas des directeurs des établissements. »

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer