« Vous ne pouvez pas faire ce travail, c’est pour les hommes », ou encore : « je ne m’attendais pas à une femme », « vous devriez être dans la cuisine », voilà le genre de remarques que Lisa Sheppard entend régulièrement au travail. Originaire de Cwmbran, au Pays de Galles, la jeune femme a pourtant travaillé dur pour exercer le métier qu’elle souhaitait.
Lisa Sheppard, seule femme technicienne du gaz dans son entreprise
Après l’école, Lisa Sheppard ne savait pas vraiment vers quelle profession se tourner. Elle savait simplement qu’elle ne pouvait pas rester assise derrière un bureau, elle s’est donc orientée vers un métier « pratique ». Après avoir débuté sa vie professionnelle comme infirmière dentaire, Lisa a souhaité changer de voie à 25 ans. Elle a suivi un apprentissage de 4 ans pour obtenir un diplôme de technicienne du gaz.
Désormais technicienne du gaz, la jeune femme adore son travail même si elle le reconnait, elle ne côtoie que des collègues masculins. Un fait qui ne la dérange pas : « Je m’entends très bien avec les garçons, car je peux plaisanter avec eux et j’ai toujours eu des amis masculins à l’école », confie-t-elle à Metro. Lisa Sheppard déplore toutefois que son secteur soit dominé par les hommes, un fait qui lui vaut bien des réflexions dans l’exercice de son métier.
La jeune femme confrontée au machisme de ses clients
« Je reçois quotidiennement des commentaires sur mon genre lorsque je me présente pour faire mon travail », rapporte-t-elle. Lisa Sheppard, qui aimerait voir bien plus de femmes techniciennes du gaz, essaie de briser les stéréotypes sur la profession. Pour elle, les femmes ont tout à fait leur place dans ce métier, d’autant plus que beaucoup de ses clientes lui ont confié se sentir bien plus à l’aise avec une intervenante féminine. « Les personnes âgées et les mères célibataires » sont ainsi ravies de la voir arriver.
C’est pourquoi Lisa Sheepard a décidé de prendre la parole et partager des photos d’elle dans l’exercice de son travail. L’Anglaise en est certaine : si plus de filles obtenaient des postes dans des secteurs dits « masculins », cela permettrait à la société entière de changer de regard sur les femmes. Lisa souhaite ainsi lutter contre le machisme, auquel elle est souvent confrontée. « J’ai également reçu des commentaires négatifs de la part d’hommes qui pensent que je ne peux pas faire un aussi bon travail qu’eux », déplore-t-elle. Malgré tout, la jeune femme adore son métier et compte bien l’exercer longtemps.