Témoignages

« Je déteste être maman » : Elle regrette d’être devenue mère et témoigne sans tabou

Karla Tenorio et son enfant
Cette maman dit regretter d'avoir eu un enfant, bien qu'elle aime sa fille. Crédits : Instagram @maearrependida.

Karla Tenório, écrivaine et actrice brésilienne de 38 ans, fait part de son ressenti sur la maternité avec franchise. Bien qu'elle assure aimer sa fille, elle explique également regretter d'être devenue maman.

La maternité n’est pas un long fleuve tranquille. Les femmes peuvent être confrontées à une importante pression sociale les poussant à enfanter. Passé un certain âge et d’autant plus si elles sont en couple, les interrogations se font nombreuses si elles décident de ne pas avoir d’enfant. Une fois qu’elles sont mères, l’épanouissement dans ce nouveau rôle est de rigueur. Mais pour beaucoup comme Karla Tenório, il n’est pas forcément au rendez-vous.

« Il est urgent de parler de la vraie maternité »

Pour Karla Tenório, la maternité s’accompagne ainsi d’une forte idéalisation, qui peut alors provoquer une déception tout aussi importante. Une désillusion qui a été d’autant plus exacerbée pour elle, qu’elle ne souhaitait pas réellement avoir d’enfant. Mais face aux souhaits de son compagnon, la Brésilienne a cédé et elle est tombée enceinte.

Karla Tenorio
Karla Tenório regrette d’être devenue maman, bien qu’elle aime sa fille. Crédits : Instagram @maearrependida.

Dès la naissance de sa fille, Karla Tenório confie avoir eu du mal à être maman. Si elle a tout de suite aimé son bébé, devenir mère était très difficile pour elle. Son aversion était si forte, qu’elle confie avoir développé au fil des mois une psychose du post-partum. Karla Tenório voulait alors être une mère parfaite et son obsession la poussait à contrôler les moindres aspects de la vie de sa fille. La situation était très dure pour elle, mais elle n’osait pas en parler, rongée par la culpabilité.

Cette « mère repentie » n’est pas la seule

C’est alors qu’elle a rencontré, en 2017, un groupe de mamans ressentant les mêmes sentiments qu’elle. En échangeant avec ces femmes, Karla Tenório s’est aperçue qu’elle n’était pas la seule à détester être mère. Un constat qu’elle tire également des nombreux échanges qu’elle peut avoir avec les internautes, via son compte Instagram.

Karla Tenorio avec sa fille
10 ans après la naissance de sa fille, Karla parle sans tabou de sa vision de la maternité. Crédits : Instagram @maearrependida.

10 ans après la naissance de sa fille, Karla a compris qu’il lui était possible de l’aimer infiniment, tout en détestant son rôle de mère. Désormais libre de toute culpabilité, elle n’hésite pas à prendre la parole régulièrement sur les réseaux sociaux pour faire part de ses ressentis.

Une position qui divise la Toile et surtout, vient briser un tabou : celui des troubles du post-partum. Après une naissance, il est tout à fait possible de ressentir de l’aversion ou une difficulté à devenir maman. D’autres femmes connues ont d’ailleurs fait part de leurs regrets concernant la maternité, à l’instar de l’actrice Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon. En 2011, celle-ci confiait avoir « regretté toute sa vie » son statut de maman.