Témoignages

En 1964, un homme avoue manger du chien : « c’est très bon ! »

homme-mange-chien
La viande de chien a-t-elle bon goût ? Oui, répond un Suisse dans les années 1960. Crédits : Pixabay.

Pour cet homme, enterrer son chien revient à gaspiller une bonne viande. Il en mange depuis l'âge de 3 ans et ne s'en lasse pas.

En 1964, la télévision s’intéresse à la vie d’un Fribourgeois âgé. L’homme ne s’en cache pas : il mange du chien depuis tout petit et ne comprends pas en quoi cette pratique pose problème.

Où cet homme trouve-t-il les chiens qu’il mange ?

Le journaliste venu l’interroger lui pose la question de but en blanc : « Est-ce que vous mangez de la viande de chien ? » « Il y a des années ! », répond le vieil homme en haussant les épaules. « J’en mange depuis l’âge de 3 ans ». A 76 ans, cet habitant de Fribourg, en Suisse, n’a pas perdu cette habitude. Mange-t-il tous les chiens sans distinction ou épargne-t-il certaines races ?

« Au temps de mon père, explique-t-il, il prenait les chiens qu’il trouvait ». Question goût, toutes les races de chien ne se valent pas, insiste le septuagénaire. Ainsi, le « Türberler » et « l’Appenzeller » (le Bouvier de l’Appenzell) seraient bien meilleurs en bouche. Une question se pose : où ce monsieur trouve-t-il les chiens qu’il mange ?

« Les gens me les donnent », rapporte-t-il. « Ils savent que je mange du chien et ils s’en débarrassent. » Comment fait-il pour mettre un terme à leur vie ? « Dans le temps, je les tirais », confie-t-il. Maintenant que sa vision lui fait défaut, l’homme fait appel à quelqu’un d’autre.

Homme viande chien
Crédit : Les archives de la RTS.

La viande de chien est-elle savoureuse ?

Une fois les chiens passés de vie à trépas, le Fribourgeois les « dépouille et les mange ». En hiver, explique-t-il, il met la viande à sécher pour faire des provisions. Le journaliste ose alors lui poser la question suivante : la viande de chien a-t-elle bon goût ? Elle est très bonne, lui répond l’homme. « J’apprécie mieux cette viande-là que la viande de la boucherie », insiste-t-il.

Manger du chien ?

Manger du chien ? Interrogé en 1964, ce vieux Fribourgeois ne s’en cache pas : il apprécie cette chaire, qu’il trouve plus goûteuse que toutes les viandes de boucherie !

Publiée par Les archives de la RTS sur Vendredi 18 octobre 2019

Si manger de la viande de chien paraît inhabituelle, dans certains pays d’Asie, cette pratique est tout à fait tolérée, rapporte 20 Minutes. Face aux combats menés par les associations de défense des animaux, cette tradition culinaire tend toutefois à reculer. En Chine, où se tient le festival de la viande de chien de Yulin, les mentalités tendraient à évoluer, tout comme au Vietnam et à Taïwan. En 2018, un tribunal local de Corée du Sud a ainsi estimé que l’abattage des chiens pour leur viande était désormais illégal.

Signaler une erreur

.

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer