Témoignages

Céline Dion alitée et en pleine crise, la vidéo qui ne laisse personne indifférent


Céline Dion, célèbre chanteuse québécoise, partage sa lutte personnelle contre le syndrome de l'homme raide dans un documentaire poignant qui a été diffusé le 25 juin 2024 sur Prime Video.

Réalisé par Irene Taylor, le film d’une durée de 40 minutes, intitulé « Je suis : Céline Dion« , présente le combat quotidien de la célèbre chanteuse canadienne qui lutte contre une maladie rare, le syndrome de l’homme raide. Mis en ligne sur la plateforme Prime Video le mardi 25 juin 2024, le documentaire a attiré des millions de spectateurs du monde entier.

La lourde crise de Céline Dion

À travers ce film bouleversant, les abonnés de la plateforme ont été les témoins d’une des crises de spasmes intenses qu’Céline Dion endure régulièrement en raison de sa maladie.

Dans une séquence que Irene Taylor a choisi de ne pas couper au montage, nous voyons Céline Dion, allongée et en pleine crise. Cette image de la chanteuse en détresse a laissé le public sans voix.

Céline Dion, une femme de courage

Pendant toute la durée de cette terrible crise, Céline Dion se révèle vulnérable et en larmes, impuissante face à la douleur intense provoquée par ses spasmes musculaires incontrôlables. Mais malgré sa souffrance apparente, Céline Dion ne cède pas à la peur.

Avec l’aide de son équipe, la chanteuse québécoise parvient à se redresser et, enveloppée dans une couverture, elle confie sa gêne à perdre le contrôle de son corps devant les caméras.

« C’est juste… vous savez, vous n’avez pas le contrôle de vous-même…« , a déclaré Céline Dion, visiblement émue. Mais malgré ses souffrances physiques, la chanteuse reste positive et déterminée à continuer sa carrière musicale. « Je me vois encore danser et chanter. Je trouve toujours un plan B et un plan C. Si je ne peux pas courir, je marcherai« , a-t-elle affirmé.

Le soutien de la famille

Céline Dion, mère de trois fils, s’efforce de protéger ses enfants autant que possible de ses problèmes de santé : « Vous avez perdu votre père, mais maman a une maladie, c’est différent. Je ne vais pas mourir. C’est quelque chose avec laquelle je vais apprendre à vivre« .

Ses enfants jouent un rôle actif pour soutenir leur mère dans les moments de crise. « Mes enfants, quand j’ai des épisodes, ils savent quoi faire« , a déclaré Dion. En partageant son expérience avec le monde entier, la chanteuse espère pouvoir faire la lumière sur le syndrome de l’homme raide, et peut-être aider d’autres personnes aux prises avec cette maladie.