Témoignages

À 65 ans, Patrick Bruel très clair sur sa consommation : « J’en ai toujours eu devant moi…


Patrick Bruel fait des révélations sur son hygiène de vie et son rapport aux substances.

Connu pour son incroyable parcours dans le monde de la musique, l’éternellement populaire Patrick Bruel fait des confidences sur sa relation avec les substances addictives. Avec une carrière qui s’étend sur près de quatre décennies, l’artiste à succès, auteur de 15 millions d’albums vendus, s’apprête à entamer une année prolifique en 2024, avec une série de concerts prévus dans toute la France. Néanmoins, c’est son rapport aux produits et aux boissons qui attire l’attention de son public.

Patrick Bruel, un artiste engagé

Ses fans connaissent bien son engagement pour une hygiène de vie saine. Une discipline qui, selon lui, est l’une des raisons de sa forme physique à 65 ans. Il y a deux ans, il dévoilait la chanson « La chance de pas », une chanson poignante qui aborde le thème de la toxicomanie. Une manière pour Patrick Bruel de sensibiliser son public sur les dangers des produits, sans pour autant porter un jugement.

Des confidences touchantes

Dans une interview récente accordée à « Le Mensuel », il se confie : « C’est un sujet qui m’a toujours tenu à cœur pour des raisons personnelles et sociétales évidentes. Quand je l’ai écrite [la chanson], je m’adressais vraiment à quelqu’un de précis. Une personne qui a glissé alors que rien ne la prédisposait à ça, ni dans sa vie professionnelle, ni dans sa vie privée…

Il suffit d’une rencontre, d’un moment de détresse, d’une recherche de substitut pour basculer. Et quand le train est parti, c’est très compliqué d’en redescendre… ». Une déclaration qui nous donne un aperçu de sa pensée.

Un combat

Dans son nouvel album « Encore une fois », qui inclut des collaborations avec Quentin Mosimann et Hoshi, Patrick Bruel évoque à nouveau ce sujet : « J’en ai toujours eu devant moi. Il n’y a pas un moment de ma vie où on ne m’en a pas proposé, » déclare-t-il. Pourtant, le chanteur fait savoir qu’il n’a jamais succombé à la tentation, grâce à son éducation et à une expérience traumatisante. Il raconte avoir assisté à une overdose d’un jeune de 17 ans.

Un message pour la nouvelle génération

Fort de cette expérience douloureuse, le père de deux fils âgés de 17 et 19 ans espère qu’ils feront également le choix de ne pas succomber aux substances :

« Je ne voulais surtout pas juger qui que ce soit car on peut tous tomber très vite dans une addiction quelconque. je ne veux absolument taper sur personne à part sur ceux qui poussent à la consommation pour enrichir leur trafic ! ».

En somme, Patrick Bruel utilise sa propre expérience et sa musique pour sensibiliser le public sur ce fléau.