Sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, les diktats de la beauté sont particulièrement sévères. Pourtant, nous le savons bien, les photos publiées sont rarement sans retouches.
Nous devrions donc tous garder à l’esprit que les visages et les corps exposés ne sont pas « parfaits ». Malgré cela, nous ne pouvons nous empêcher de nous comparer en nous sentant inévitablement complexé. Un phénomène auquel le compte Instagram « Beauty False » entend mettre fin.
Beauty False épingle les influenceuses qui trompent leurs fans grâce au maquillage
Le compte Instagram Beauty False, qui compte plus de 1 million d’abonnés, connaît un succès fulgurant. Et pour cause, chacune de ses publications démontre à quel point les influenceuses peuvent tromper leurs followers.
« Celebrities look like this. We know the truth » (« Les célébrités ressemblent à ça. Nous savons la vérité »), peut-on lire dans la description du compte Instagram.
Pour bien faire comprendre aux internautes à quel point la réalité est différente, le compte Instagram juxtapose deux photos. Sur la première, la star ultra-maquillée et coiffée est sublime. Sur la seconde, elle apparaît banale, avec ses défauts comme tout un chacun.
Les comparaisons permettent de saisir l’importance de l’angle, de la lumière et des retouches sur une photo.
Elles ont surtout le mérite de nous décomplexer, alors qu’en été les magazines féminins se remplissent de corps sveltes et parfaits.