Lundi 8 mars 2021, l’entraînement de foot était un peu spécial pour les joueuses de ce club de Rennes. En cette journée consacrée aux droits des femmes, les sportives ont voulu dénoncer les inégalités auxquelles elles doivent faire face.
Des maillots trop grands, car coupés pour les hommes
Comme l’explique l’une des footballeuses à France 3, les équipes qualifiées en Coupe de France se voient dotées d’un équipement complet « maillot-short-chaussettes ». « Mais nous les filles, on ne reçoit qu’un maillot », déplore Manon Eluère. Une inégalité parmi d’autres, contre laquelle la jeune femme a décidé d’agir.
Manon, capitaine de l’équipe, a donc appelé ses coéquipières pour leur soumettre l’idée suivante : s’entraîner en culotte et maillot pour marquer les esprits. Une idée à laquelle ont adhéré l’ensemble des joueuses. Visiblement, s’entraîner en culotte ne les a pas dérangées, puisque les maillots coupés pour les hommes étaient suffisamment longs…
Pour Manon et ses coéquipières, cette histoire d’équipement incomplet n’est pas un détail anodin. Il est révélateur des inégalités entre les hommes et les femmes au sein de la Fédération française de football. Comme le fait savoir la jeune femme, si la FFF fait de plus en plus attention à ses joueuses féminines, les différences sont encore flagrantes.
Les footballeuses de Rennes à la recherche de sponsors
Des inégalités que la crise sanitaire met particulièrement en lumière : là où les équipes féminines peuvent reprendre les matchs sur une division, « les équipes masculines peuvent les reprendre sur trois divisions », explique Manon. Les footballeuses du CPB Bréquigny sont en « division 2 », elles n’ont pas le droit de jouer alors que leurs homologues masculins le peuvent.
Ces inégalités entre footballeuses et footballeurs se font particulièrement sentir au niveau des financements. Manon espère donc que leur action du 8 mars leur permettra de « trouver des sponsors partant pour nous soutenir et combler ces inégalités ».
Les footballeuses ne sont pas peu fières de leur action. Sur leur compte Instagram @cpbbreqfeminine, elles ont d’ailleurs à coeur de montrer qu’elles sont bien présentes, comme elles le confient à Ouest France. La capitaine de l’équipe du CPB Bréquigny tient d’ailleurs à saluer leur président Jean-Marc Drouin, qui « nous soutient et fait beaucoup pour donner une vraie place au foot féminin ».