De plus en plus de sapeurs-pompiers sont victimes d’agressions en France. Ce bilan, dressé fin 2019 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDPR), se constate malheureusement au quotidien.
Alors qu’en dix ans, le nombre d’agressions sur des pompiers a été multiplié par quatre, un soldat du feu en colère filme ses interventions. Une vidéo publiée dernièrement sur son compte Facebook montre une violente attaque contre sa brigade, appelée à intervenir dans l’Essonne.
En intervention dans l’Essonne, des pompiers sont visés par des explosifs
La vidéo, partagée sur Facebook le dimanche 19 juillet 2020, est consternante. L’internaute à l’origine de son partage, qui se fait appeler Chris Pcht, est sapeur-pompier volontaire dans l’Essonne.
Ce soldat du feu, qui officie au sein du service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne, est en colère.
Comme le révèlent les contenus publiés sur sa page Facebook, lui et ses collègues sont régulièrement pris pour cible.
Une vidéo relayée récemment sur son compte, filmée par un internaute qui semble prendre part aux agressions, est édifiante. La bande-son révèle des insultes envers ces sapeurs-pompiers, pris sous le feu de dizaines d’explosions d’artifices et tirs de mortier.
Une seconde vidéo, encore plus effarante, montre une agression similaire, filmée cette fois-ci côté pompiers. Alors qu’une brigade tente de se frayer un chemin, leur camion se retrouve piégé par les jets d’artifices et tirs de mortier.
Les sapeurs-pompiers, qui ne peuvent plus avancer, semblent faire marche arrière. Une séquence qui prouve donc que dans l’Essonne comme d’autres départements, les services publics ne peuvent plus exercer leurs missions.
Pompiers agressés en France : un fléau qui ne cesse d’augmenter
Les chiffres révélés fin 2019 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDPR) et le Ministère de l’Intérieur sont édifiants. Entre 2008 et 2018, le nombre de pompiers agressés a explosé d’environ 200 %.
L’augmentation des violences sur les soldats du feu se concentre notamment sur la période 2013-2018, où le nombre d’agressions sur des pompiers a été multiplié par deux.
Bien que ces agressions aient lieu dans toute la France, il semblerait qu’elles soient plus fréquentes dans le Rhône, la Gironde et le Nord. Néanmoins, les données concernant les violences sur les pompiers de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne n’ont pas été communiquées pour 2018.
Les vidéos régulièrement tournées par ce sapeur-pompier en colère laissent à penser que les agressions sont quasiment quotidiennes pour ces femmes et ces hommes.