fbpx
Société

Polémique : un teknival surprise réunit 5 000 fêtards dans la Nièvre, début d’un possible cluster de Covid-19

Un teknival surprise.
Plusieurs milliers de fêtards se sont rassemblés par surprise, sans crainte du coronavirus.

Près de 5 000 personnes se sont réunies à Saint-Parize-le-Châtel, pour un festival de musique techno non déclaré. Les "teufeurs" ne portaient aucun masque et ne respectaient pas les gestes barrières.

Ce week-end, un teknival surprise s’est déroulé à Saint-Parize-le-Châtel, dans la Nièvre. Entre 4 000 et 5 000 « teufeurs » se sont réunis sans demander au préalable une autorisation à la préfecture.

Les principales consignes sanitaires de lutte contre le coronavirus n’ont pas été respectées, les autorités craignent l’apparition d’un nouveau cluster. Ces dernières ont tenté d’encadrer dans l’urgence cet évènement sauvage afin de limiter la propagation du virus.

Un teknival sauvage se déroule dans la Nièvre : les autorités redoutent de probables contaminations au Covid-19

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juillet 2020, près de 5 000 personnes se sont réunies dans la Nièvre, à Saint-Parize-le-Châtel. Toutes ont investi un pré de cette commune rurale, située au sud de Nevers.

Ces fêtards participaient à un teknival sauvage, un festival de musique techno non autorisé par la préfecture.

Les autorités ont été mises devant le fait accompli, lorsque les « teufeurs » sont arrivés sur place, vers 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche. Le rassemblement s’est poursuivi tout le dimanche.

Les organisateurs de ce teknival improvisé n’avaient vraisemblablement pas pensé aux consignes sanitaires permettant de limiter la propagation du Covid-19. Les images du festival sauvage, filmées par plusieurs chaîne de télévision locales, montrent une foule dense qui fait fi des gestes barrières.

À lire aussi : « A la base, j'étais bête » : Nabilla se confie sur le début de sa carrière

Rave-party dans la Nièvre : la préfecture tente de faire respecter les consignes sanitaires, en vain

Mise devant le fait accompli, la préfecture de la Nièvre a immédiatement déclenché un dispositif d’encadrement de l’évènement.

« Nous avons évidemment à l’esprit, en dehors du secourisme classique dans ce type d’événement, le risque sanitaire et le risque Covid (…) Nous avons monté un protocole sanitaire pour faire en sorte que la manifestation se passe aussi bien que celles qui sont autorisées », a rapporté dimanche soir à l’AFP Sylvie Houspic, préfète de la Nièvre.

Rapidement, des agents de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, appuyés par des bénévoles de la Croix-Rouge ont proposé aux fêtards des masques et du gel hydroalcoolique.

Rave party clandestine dans la Nièvre
Ce teknival sauvage pourrait durer jusque mardi 14 juillet. Source : capture d’écran France 2.

Les autorités ont également communiqué tout au long de la journée de dimanche sur les risques sanitaires liés à un tel rassemblement.

Ce teknival surprise suscite depuis des réactions virulentes de la part des internautes, furieux que de tels évènements puissent se dérouler. Une émotion causée également par la tenue d’un concert à Nice, ce samedi 11 juillet. Durant cet autre évènement, près de 5 000 personnes se sont également réunies, sans respecter les gestes barrières.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.