Au lendemain de l’annonce présidentielle, plusieurs milliers de personnes ont défilé. Des manifestants contre l’extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants. Dans plusieurs villes, des incidents ont été recensés en marge des cortèges. Mais pour l’heure, le gouvernement ne revient pas sur sa décision. Invité du JT de France 2 ce mardi 13 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a toutefois exempté de pass sanitaire certains Français.
Un pass sanitaire repoussé pour les adolescents
Exigé dès le 21 juillet pour profiter de nombreux lieux culturels, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de restauration et aux trajets longue durée dès le mois d’août. Pour voyager en France, il faudra donc prouver que l’on est vacciné ou bien présenter un test négatif à l’entrée des trains et des cars. Des mesures contraignantes pour les Français, d’autant plus en pleine période estivale.
Pour « ne pas gâcher les vacances des Français », le gouvernement a ainsi décidé de retarder l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les adolescents. La mesure ne s’appliquera qu’à partir de fin août pour les jeunes de 12 à 17 ans, a précisé Olivier Véran. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils en sont exemptés.
Ces précisions sont un soulagement pour les parents, mais également les structures d’accueil de jeunes en vacances telles que l’UCPA. Les moniteurs s’inquiétaient notamment de devoir tester régulièrement de nombreux adolescents avant chaque déplacement. Pour autant, le protocole sanitaire appliqué aux structures accueillant des colonies de vacances demeure strict.
Les personnels encadrant des jeunes doivent-ils être obligatoirement vaccinés ?
La distanciation physique doit ainsi être notamment respectée, même sous les tentes. Un espace de deux mètres doit être créé entre chaque couchage. Si cela n’est pas possible, ces derniers doivent être disposés en sens inverse. Autre règle sanitaire imposée aux centres accueillant des jeunes : l’isolement en cas de test positif. Les mineurs ayant contracté le virus ou bien présentant un signe évocateur doivent être isolés conformément aux recommandations.
Le ministère de l’Éducation invite également les gérants à redoubler d’efforts pour désinfecter les lieux. Certaines structures ont d’ailleurs prévu d’embaucher plus de personnels pour répondre à toutes ces mesures. Quant à la vaccination des encadrants, ces derniers ont jusqu’au 30 août pour disposer d’un schéma vaccinal complet. « Les salariés des établissements recevant du public devront avoir reçu leur première dose d’ici le 1er août », précise Olivier Véran. Si ce n’est pas le cas, le personnel devra réaliser un test toutes les 48 heures pour pouvoir travailler.
À noter que malgré l’exemption du pass sanitaire jusque fin août, le gouvernement appelle les adolescents à se faire « vacciner rapidement ».