Société

Les Français tous confinés en week-end ? Ce que peut annoncer Jean Castex ce jeudi

Jean Castex
Le Premier ministre prendra la parole ce jeudi 25 février à 18 heures. Crédits : TF1.

Ce jeudi 25 février à 18 heures, le Premier ministre prendra la parole pour faire un point sur l'épidémie. Alors que Dunkerque et les Alpes Maritimes sont confinés en week-end, le reste du territoire peut-il être soumis aux mêmes mesures ? On fait le point.

Le taux d’incidence est en hausse. Ces derniers jours, le nombre de cas positifs augmente et des mesures supplémentaires ont été prises dans les zones les plus touchées. La région de Dunkerque et les Alpes-Maritimes sont désormais confinées en week-end. A

Alors que la situation semble très critique dans plusieurs départements, Jean Castex va-t-il annoncer un renforcement des consignes sanitaires ?

Le confinement en week-end jugé « insuffisant »

Ce jeudi, le Premier ministre s’adressera aux Français pour effectuer un point sur l’épidémie. Il devrait revenir sur les chiffres inquiétants dévoilés ce mercredi : plus de 31 000 nouveaux cas positifs. Ce niveau aussi haut que celui de novembre serait en partie dû au variant Britannique. Dans pareille situation, Jean Castex devrait annoncer de nouvelles mesures pour freiner la circulation du virus.

L’exécutif peut-il finalement décider de confiner la population en semaine ? Pour le professeur Rémi Salomon, « il faut diminuer les interactions sept jours sur sept ». Un confinement uniquement en week-end ne suffira pas à faire baisser le taux d’incidence, souligne-t-il sur BFMTV. Le Pr Salomon est inquiet, la tension hospitalière est à son comble et « les hôpitaux sont saturés ». Si des mesures sanitaires supplémentaires ne sont pas prises, « on risque d’être débordés », s’inquiète-t-il ce jeudi.

L’appel de Rémi Salomon a-t-il été entendu par le gouvernement ? Selon Ouest-France, « d’autres tours de vis sont attendus » à 18 heures ce soir. Comme l’a rappelé Gabriel Attal ce mercredi, l’exécutif souhaite territorialiser ces décisions. En clair : de nouvelles mesures sanitaires sont à craindre, mais elles devraient être décidées « au cas par cas ».

Plusieurs départements confinés les samedi et dimanche ?

Ce jeudi 25 février, Jean Castex devrait donc dévoiler la liste des départements français les plus impactés par l’épidémie. Dans ces zones où le virus circule activement, des mesures « rapides et fortes » devraient être entreprises. Ce renforcement des consignes sanitaires pourrait aller jusqu’à un confinement en week-end, comme cela a été acté pour Dunkerque et les Alpes-Maritimes.

Ouest-France dresse une liste des 4 territoires susceptibles d’être concernés par un tour de vis supplémentaire du gouvernement. Ces départements français déplorent actuellement les taux d’incidence les plus élevés par rapport à la moyenne nationale, qui est de 207 cas pour 100 000 habitants. Ces départements sont :

  • Les Alpes-Maritimes (599 cas pour 100 000 habitants)
  • Le Pas-de-Calais (352 cas),
  • Les Bouches-du-Rhône (335 cas)
  • La Seine-Saint-Denis (317 cas)

Quant aux autres départements où le taux d’incidence n’est pas aussi élevé, le gouvernement ne devrait pas annoncer un assouplissement des mesures sanitaires. Le couvre-feu dès 18 heures devrait donc rester d’actualité, malgré les demandes de certains élus locaux en Bretagne et à Perpignan.

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer