Société

La rentrée scolaire reportée dans toute la France ? Un syndicat d’enseignants l’exige

rentrée scolaire france 2020 covid
Les enseignants craignent de ne pas avoir le temps de préparer convenablement la rentrée des classes.
6 Partages

Un syndicat d'enseignants demande que la rentrée scolaire soit reportée en raison du contexte sanitaire. Ces professeurs estiment qu'il faudrait une semaine supplémentaire pour « préparer un retour serein ».

à découvrir

Alors que la rentrée des classes arrive à grands pas, les enseignants sont inquiets. Ils craignent de ne pas être prêts pour accueillir les enfants dans des conditions sanitaires adéquates.

La secrétaire générale du syndicat d’enseignants du SNUipp-FSU demande le décalage de la date de la rentrée scolaire. Guislaine David souhaite également un nouvel avis du Conseil scientifique sur la question des gestes barrière.

Une rentrée scolaire dans un contexte sanitaire inédit

Guislaine David, secrétaire générale du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU, souhaite « préparer un retour serein » dans les classes d’école.

« On demande de décaler la rentrée des élèves, pour que les enseignants puissent avoir plusieurs jours de pré-rentrée dans la semaine du 31 août, pour pouvoir préparer cette rentrée qui n’est pas normale mais sous Covid », explique-t-elle à Europe 1, avant de souligner :

« Dans l’idéal, il nous faudrait la semaine du 31 pour pouvoir préparer un retour serein la semaine suivante ».

Pour le syndicat, plusieurs jours doivent encore être consacrés à l’organisation de la rentrée, afin d’accueillir les élèves dans des conditions sanitaires adéquates.

Des enseignants qui réclament « des mesures un peu plus strictes »

Guislaine David demande également un nouvel avis du Conseil scientifique sur la question des gestes barrière dans les écoles.

« On souhaite être guidés par le Conseil scientifique, mais il faut aussi que le ministère se positionne, fait-elle savoir. Et il faut que l’on discute des conditions dans lesquelles certaines écoles vont devoir reprendre, car il y a des endroits où le virus circule plus facilement, et où il faudra prendre des mesures un peu plus strictes ».

Début août, le ministère de l’Education nationale avait confirmé l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles, dès septembre. Alors que la distanciation physique n’est plus recommandée, le port du masque est désormais obligatoire pour les plus de 11 ans. Seuls les enseignants de maternelle ont le droit de ne pas en porter.

Ce mardi, la ministre du Travail a annoncé le port obligatoire du masque dans les entreprises. Au vu de cette nouvelle décision, le protocole appliqué aux écoles va-t-il être réévalué ?


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web