fbpx
Société

Macron moqué sur Twitter : son tweet saluant la mémoire des soldats morts au combat détourné

Emmanuel Macron
Une phrase du président de la République lors de son discours du 13 juillet a déclenché les moqueries des internautes.

Le dernier tweet du président de la République ce mardi 13 juillet 2020 a déclenché les moqueries sur Twitter. Explications.

Ce mardi, la France célèbre sa fête nationale. Un 14 juillet qui se déroule de manière inédite, en raison de la pandémie de Covid-19.

Alors qu’habituellement, ce défilé accueille des milliers de participants et entraînent des bals populaires dans toute la France, cette année, le 14 juillet est célébré de manière restreinte.

Dès lundi soir, Emmanuel Macron a tenu à s’adresser aux Français depuis l’Hôtel de Brienne. Un discours partagé sur Twitter, dont une phrase a suscité les moqueries des internautes.

Emmanuel Macron exprime la gratitude de la France à ceux qui « sont tombés pour elle » : Twitter se moque

La veille de la fête nationale française, le président de la République a souhaité s’adresser aux Français.

« Ce 14 juillet, nous rendrons hommage à celles et ceux qui ont mis toutes leurs forces, toutes leurs compétences, toute leur humanité contre le virus, a déclaré le chef de l’Etat. […] Les conditions sanitaires les priveront de vos applaudissements sur les Champs-Élysées, mais je sais que vous ne manquerez pas de leur exprimer fierté et gratitude ».

Continuant son discours, Emmanuel Macron a évoqué les 31 soldats français morts dans l’exercice de leur mission, cette année.

« La France n’oublie pas ceux qui sont tombés pour elle »,

a-t-il assuré.

Une expression qui a engendré plusieurs détournements sur Twitter, où l’Elysée a partagé le discours présidentiel.

Macron salue la mémoire des soldats français morts au combat, les internautes détournent son message

La formule employée par le chef de l’Etat pour saluer la mémoire des soldats morts pour la France a été vite détournée.

Les internautes n’ont pas manqué de reconnaître les paroles de l’une des chansons les plus populaires de Pascal Obispo, « Tombé pour elle ».

Rapidement, plusieurs tweets tournant en dérision le discours présidentiel sont apparus sur la Toile. Des réactions qui ont à leur tour entraîné des jugements tranchés. A votre avis, ces détournements sont-ils déplacés ?


Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.