fbpx
Société

Des photos et vidéos inédites de l’incendie de la cathédrale de Nantes

La cathédrale de Nantes incendiée.
Samedi 18 juillet 2020, la cathédrale de Nantes a été ravagée par les flammes. Source : Facebook Diocèse de Nantes / D.R.

Samedi 18 juillet 2020, une partie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été ravagée par les flammes. Des internautes et le diocèse de Nantes partagent des photos et vidéos inédites de l'embrasement de l'édifice religieux.

Aux alentours de 7 heures, ce samedi 18 juillet 2020, un incendie se déclare dans la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes. Malgré la rapidité des pompiers, une partie de l’édifice religieux est ravagé par les flammes.

Trois départs de feu sont constatés par les sapeurs-pompiers et une enquête est ouverte pour incendie volontaire. Un homme a été placé en garde à vue avant d’être relâché.

Plusieurs passants, témoins de ce terrible incendie, partagent des photos et des vidéos inédites sur les réseaux sociaux. Le diocèse de Nantes a publié sur Facebook des photos montrant l’intérieur de l’édifice, ravagé par les flammes.

L’incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes filmé au plus près

Samedi 18 juillet 2020, un important incendie a ravagé une partie de la cathédrale de Nantes. Des images impressionnantes ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux.

Des photos et des vidéos qui ne sont pas sans rappeler l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019.

Alors que les pompiers constatent trois départs de feu, l’état des lieux révèle plusieurs pertes culturelles importantes ; à commencer par le grand orgue du XVIIe siècle.

L’incendie, violent, a également ravagé le grand fenestrage de la cathédrale de Nantes, qui datait du XVIe siècle.

Le jour-même, une enquête pour incendie volontaire est ouverte. La police scientifique est à toujours à l’oeuvre pour déterminer le déroulement exact de ce sinistre.

Un bénévole du diocèse de Nantes est placé en garde à vue dans la foulée, avant d’être relâché dimanche 19 juillet, dans la soirée. L’homme, chargé de fermer les lieux vendredi soir, était interrogé sur son emploi du temps.

Au plus près de la catastrophe, des passants, sous le choc, filment l’incendie de la cathédrale de Nantes.

Leurs photos et vidéos montrent la violence du sinistre. Des images rapidement partagées par les internautes, notamment sur Twitter.

Les terribles photos du diocèse de Nantes

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé toute une partie de la cathédrale de Nantes, le diocèse nantais partage des photos. Ces clichés, capturés à l’intérieur de l’édifice, montrent l’ampleur des dégâts.

Les photos, partagées sur Facebook, suscitent émotion et colère chez les internautes.

La cathédrale de Nantes, après l'incendie.
Il faudra de longs mois, voire des années, pour reconstruire l’intérieur de la cathédrale de Nantes. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
L'intérieur de la cathédrale de Nantes, après l'incendie.
Il ne reste plus rien du grand orgue de la cathédrale de Nantes. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
L'intérieur de la cathédrale de Nantes, ravagé par les flammes.
L’intérieur de la cathédrale de Nantes a été ravagé par l’incendie. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
La cathédrale de Nantes, après le sinistre.
Il ne reste plus rien du grand orgue de la cathédrale de Nantes. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
L'intérieur de la cathédrale de Nantes.
Les « gisants » sont, comme par miracle, intacts. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
La cathédrale de Nantes en feu.
L’incendie qui a ravagé la cathédrale de Nantes suscite émotion et colère. Source : Facebook Diocèse de Nantes.
La cathédrale de Nantes après l'incendie.
Une enquête pour incendie volontaire a été ouverte. Source : Facebook Diocèse de Nantes.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.