Société

Déconfinement : les attestations supprimées pour Noël ?

Une famille à Noel avec des masques
Le gouvernement envisagerait de lever le confinement pour Noël. Crédits : image d'illustration.

Emmanuel Macron fera part des modalités du déconfinement autour du 25 novembre. Les Français seront-ils libres de leurs allers et venues pour Noël ? Pourront-ils se réunir en famille sans attestation ?

à découvrir

C’est désormais officiel : la vente de sapins de Noël est autorisée malgré le confinement. Les fleuristes, les commerçants indépendants et les magasins de jardinage pourront bien les proposer à la vente. Mais, pourra-t-on passer Noël en famille ? L’incertitude règne à l’approche de l’allocution du président de la République.

Un nouveau couvre-feu instauré en France ?

Pour l’heure, impossible de savoir si les commerçants pourront bien rouvrir autour du 27 novembre 2020, comme ils le souhaitent. En effet, si une potentielle réouverture est évoquée, rien n’est encore confirmé. Il en est de même pour les rassemblements familiaux à Noël. Aura-t-on le droit de se réunir en famille sans attestation ?

Si l’Etat ne peut pas interdire les rassemblements dans la sphère privée, il se pourrait bien qu’il émette des recommandations dans les prochaines semaines. Un couvre-feu pourrait également être instauré. Dans cette optique de déconfinement, deux dates s’avèrent pour l’instant clés : le 1er et le 20 décembre.

La réouverture des commerces le 1er décembre ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, affirme que la France est encore « loin du déconfinement ». Néanmoins, l’exécutif semble tabler sur un allégement des mesures restrictives dès décembre. Les commerces pourraient rouvrir leurs portes autour du 1er décembre, afin de profiter de la période cruciale des fêtes de fin d’année.

Les Français pourraient donc effectuer leurs courses de Noël, à priori sans attestation. D’après Europe 1, les salons de coiffure seraient également autorisés à accueillir des clients, tout comme les auto-écoles. Une seconde date s’annoncerait également cruciale dans ce calendrier de déconfinement : le 20 décembre. Un dimanche qui marquerait la fin des attestations et le dépassement du seul kilomètre autorisé.

Un déconfinement prévu le 20 décembre ?

Si le gouvernement envisage de lever les mesures restrictives autour du 20 décembre, d’autres conditions pourraient être fixées. Emmanuel Macron pourrait ainsi limiter les rassemblements familiaux à six personnes, voire une dizaine de proches pour les fêtes.

Ce calendrier de déconfinement demeure quoi qu’il en soit soumis aux chiffres de l’épidémie en France. Le gouvernement veut avant tout éviter de créer une troisième vague en déconfinant trop rapidement les Français. La politique des tests devrait donc être renforcée, avec la mise à disposition des tests rapides dits antigéniques.


Signaler une erreur