Société

Coronavirus : une prime exceptionnelle de 450 euros qui va faire des heureux

Jean-Michel Blanquer annonce le montant de la prime Covid pour les directeurs.
Les directeurs d'école percevront bien une "prime Covid" d'ici la fin de l'année. Source : Wikimédia.

Ce mercredi, le ministre de l'Education a dévoilé le montant de la prime versée aux directeurs d'école, d'ici fin 2020. Une récompense financière qui s'accompagnera également d'un « allègement des tâches administratives ».

Ce mercredi 26 août 2020, Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d’une prime aux directeurs d’établissements scolaires. Cette récompense, annoncée dès le mois de juillet, sera versée dans les prochaines semaines.

Les directeurs d’école récompensés par une « prime Covid »

Alors que la rentrée scolaire s’annonce particulière en raison du coronavirus, le ministre de l’Education souhaite soutenir les directeurs d’école.

[quads id=2]

Ce mercredi, Jean-Michel Blanquer a ainsi fait savoir qu’ils percevraient une prime de 450 euros. « Les directeurs d’école, nous devons les aider et les accompagner »,

a-t-il fait savoir.

« Cela passe par un allègement des tâches administratives mais aussi par une plus grande reconnaissance financière », a déclaré Jean-Michel Blanquer, tout en précisant que ces mesures seront prises dès la rentrée 2020.

[quads id=3]

Une « prime Covid » déjà accordée aux personnels du Ministère mobilisés

A la mi-mai 2020, le ministère de l’Education avait également annoncé une prime destinée aux « personnels qui ont assuré l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ».

Une prime qui peut atteindre 1000 euros, calculée en fonction du nombre de jours de présence. Cette prime, versée en une seule fois en août et en septembre, a fait réagir les syndicats d’enseignants.

[quads id=4]

Pour les syndicats, la prime aurait dû être accordée à l’ensemble des agents mobilisés, et pas seulement « les personnels relevant du Ministère ». La FSU (Fédération Syndicale Unitaire) a également réclamé une « revalorisation globale de la Profession qui passe par la revalorisation du point d’indice ». Une demande que Jean-Michel Blanquer semble avoir entendue.

Jean-Michel Blanquer souhaite revaloriser le salaire des enseignants

En juillet dernier, le ministre avait également annoncé vouloir augmenter les salaires des enseignants.

« Avec l’aval du Premier ministre et du président de la République, nous avons préparé un budget pour 2021 qui nous permettra de consacrer 400 millions d’euros en moyenne pour l’année prochaine à l’amélioration de la rémunération des professeurs »,

avait-il déclaré.

Pour les principaux syndicats d’enseignants, la « prime Covid » accordée aux directeurs d’école ne doit pas masquer le travail qui doit être entrepris. « Cette prime ne suffira pas à elle seule. Elle doit faire partie d’un tout, celui de la revalorisation de la fonction de directeur », précise Guislaine David, du SNUipp-FSY.

Signaler une erreur