Ce mardi 19 mai, Cash Investigation a encore fait couler de l’encre. Animée par Élise Lucet, l’émission de France 2 est connue pour ses révélations brûlantes sur les dérives du « monde merveilleux des affaires ». Et les réalités dévoilées dans ce dernier épisode ont suscité l’indignation des téléspectateurs. Parmi elles, l’enregistrement hallucinant d’un manager d’une grande banque française reprochant sa grossesse à l’une de ses collaboratrices.
« Tu nous annonces que tu es enceinte. Tu m’as bien… on va dire… un peu manipulé » pouvait-on entendre. Il n’en fallait pas plus pour embraser Twitter qui crie au scandale. Sur le réseau social, les réactions de colère et d’indignation se sont multipliées.
Et les discriminations à l’encontre des femmes en milieu professionnel vont plus loin. Le cas tout de Véronique Danet a fait l’objet de vives critiques. Cette employée d’une autre banque renommée justifie d’un parcours professionnel remarquable depuis sept ans. Pourtant, on lui refuse une promotion en raison de sa situation de mère célibataire. Véronique Danet a deux enfants. De plus, l’émission a relevé d’autres formes de « traitement inégal des jeunes mères ». Dans différentes sociétés de différentes industries, les témoignages dénoncent des humiliations, favoritismes, persécutions et violences dirigées contre les femmes.
Tout simplement inadmissible s’insurgent les internautes qui refusent de laisser passer cela. Certains ont manifesté leur choc avec ferveur. D’autres sont sortis de l’ombre pour révéler leurs propres expériences et éveiller les consciences.