fbpx
Société

Capital : le reportage sur les éboueurs choque les internautes

Capital
© M6

« Capital » a consacré un numéro sur la gestion des ordures en France. Le public a découvert quelque chose de dangereux et de choquant.

Le dimanche 5 février 2023, « Capital » a braqué ses caméras sur les éboueurs. Les téléspectateurs de M6 ont pu voir comment sont traités les emballages et les déchets en France. Les images ont choqué de nombreuses personnes. Il n’en fallait pas plus pour faire parler la toile. On vous en dit davantage.

Cela ferait un gros tas d’ordure

De nos jours, les Français doivent s’acquitter d’une facture de plus en plus salée en ce qui concerne leurs ordures ménagères. Une augmentation due aux autorités municipales. Néanmoins, cela n’a pas suffi à limiter les dérives dans nos villes. L’enquête de « Capital » démontrant cela. Les journalistes de M6 ont dévoilé au grand jour les pratiques des éboueurs de la commune d’Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. En effet, ils ont filmé ces derniers, en caméra cachée, alors qu’ils étaient en plein travail. Avant de commencer, notons qu’en France, il y a eu plus de 342,4 millions de tonnes de déchets à traiter en 2018. Ce qui nous fait une moyenne d’environ 5,1 tonnes par habitant.

Les téléspectateurs n’en reviennent pas

En partant de nos foyers, ces déchets suivent différents itinéraires. Certains seront incinérés, d’autres iront dans une décharge, alors que certains prendront la direction d’un site de recyclage ou de compostage. Cependant, il reste des ordures dont la destinée reste floue.

Peu de gens savent ce qu’ils deviennent après l’étape du triage. La plupart des Français pensent que les collecteurs d’objets encombrants trient les déchets qu’ils recueillent. Et ce, de la même manière que ce qui se fait dans chaque foyer.

Les images de « Capital » démontrent que la réglementation n’est pas respectée à la lettre par les professionnels du secteur. À titre d’exemple, les encombrants collectés à Asnières-sur-Seine seront tous entassés et écrasés dans des camions. En voyant les images de l’émission de M6, il est difficile de croire que ces encombrants aient droit à une seconde vie. Et ce, qu’ils soient des meubles, des jouets ou des produits électroménagers. Cela est loin de convenir à l’engagement des villes françaises vis-à-vis du respect de l’environnement.

Une histoire de budget 

Cet état de fait pourrait s’expliquer par une limitation de budget. En effet, le coût que représente un camion plateau capable de faire correctement le tri de ces encombrants dans la rue est élevé. Nos confrères de « Capital » expliquent que les collectivités locales ne peuvent pas toujours assumer un tel budget. Et ce, malgré l’impact, non négligeable, que cela a pour l’environnement et la santé des riverains. Cette situation a déconcerté plus d’un internaute.

Un risque pour la santé des Français 

L’enquête de « Capital » montrait également que les objets les plus polluants finissaient par être écrasés dans des camions. Une image est restée en travers de la gorge des téléspectateurs. Il s’agissait du traitement d’un réfrigérateur. Bien entendu, le fait d’écraser ce type d’appareil risque de provoquer une fuite de fluides frigorigènes dans l’atmosphère. Ce mode opératoire est complètement illégal en France. Cela permet, néanmoins, de réduire les coûts.

Vous comprendrez que faire passer plusieurs bennes par type d’ordures dans la même rue reviendra trop chère à la maréchaussée. Les équipes de « Capital » ont bien entendu interrogé les mairies dans lesquelles ils ont enquêté. Les responsables de ces villes ont tous déclaré qu’ils n’ont pas eu connaissance de telles pratiques au sein de leur commune. Les téléspectateurs y ont vu de l’hypocrisie.

Au sujet de l'auteur : Lenanto Edmonston

Être rédacteur n'est pas qu'une profession, mais une réelle passion. C'est dans un style simple et sympathique que je vous informe sur l'actualité et bien d'autres thématiques...

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.