Sciences

Si vous êtes un conducteur de BMW, d’Audi ou de Mercedes, vous êtes plus narcissique et désagréable que les autres


Les hommes apprécient d’avoir de grosses voitures. Questions d’ego disaient certains et pourtant, c’est prouvé, les conducteurs de berlines allemandes ont plus de chance d’être désagréables et têtues au volant.

À lire aussi : A 19 ans, il se fait renverser par une BMW près du Aldi: le conducteur lui vole son portefeuille et son iPhone

Une enquête finlandaise vient de donner raison aux millions de personnes qui prétendaient que les conducteurs de grosses voitures étaient des égocentriques désagréables. Les scientifiques à la base de cette enquête déclarent que plus la voiture d’un homme est luxueuse, plus celui-ci aura un comportement sombre.

En effet, ils seraient plus enclins à devenir égocentriques, narcissiques, désagréables, têtus, manquant d’empathie et de gentillesse. L’enquête, menée sur 1.892 personnes, explique, par ailleurs, que ces comportements se retrouvent dans tous les niveaux de richesse.

Crédit: Mercedes

« Est-ce que les connards conduisent des Mercedes ? »

La question de départ du professeur Jan-Erik Lönnqvist, qui dirige l’enquête, était la suivante : « est-ce que les connards conduisent des Mercedes, ou est-ce que conduire une Mercedes vous transforme en connard ? » Quelque chose nous dit qu’il n’a pas dû avoir une très bonne expérience avec l’un des conducteurs de la marque allemande.

« Ces hommes sont des personnes qui se considèrent souvent comme supérieures et qui souhaitent montrer cela aux autres », explique le professeur, après la publication de son travail. Il explique que ces comportements se retrouvent chez les conducteurs de Mercedes, mais aussi des BMW et des Audi.

Ces hommes auraient tendance à enfreindre plus rapidement le code de la route, ce qui n’est pas le cas des femmes, également sujet d’une enquête. La gent féminine qui possède une grosse berline allemande n’est pas touchée par ces traits de caractère très virils.

Ce sont les hommes qui changent de comportements quand ils sont au volant. Crédit: BMW

Pas tous dans le même sac

Évidemment, l’enquête ne dit pas que tous les conducteurs de BMW sont des goujats, une deuxième catégorie d’homme s’achète ce genre de véhicule. L’enquête les appelle des « consciencieux », des hommes organisés, ambitieux, respectables et performants au travail.

Alors vous êtes plutôt BMW , Mercedes, Audi ou autres ?

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur