fbpx
Sciences

Ce calculateur prédit la date de fin du confinement

Date importante dans le calendrier
source : Image d'illustration

Depuis le 28 octobre, après avoir d’abord annoncé un couvre-feu, Emmanuel Macron a reconfiné la population pour 4 semaines minimum, mais jusqu’à quand ce reconfinement va-t-il avoir lieu ?

Lors de son allocution télévisée du 28 octobre le président Emmanuel Macron a décidé de « reprendre le confinement qui a stoppé le virus ». Ultime dernière chance selon lui car « si nous ne donnons pas aujourd’hui un coup de frein brutal aux contaminations, les médecins devront choisir, ici entre un patient atteint du Covid et une personne victime d’un accident de la route, là entre deux malades du Covid » a prévenu le président de la République.

Mais un confinement jusqu’à quand ?

L’exécutif est assez flou sur le sujet car si le président évoque au moins 4 semaines, il s’agira en réalité de voir comment la situation évolue dans les hôpitaux. En effet, la France a dépassé le million de cas de contamination au COVID-19 et les services de réanimation sont parfois sous tension.

En fonction des objectifs du gouvernement, un data scientist est parvenu à créer un calculateur qui délivrerait la date fin de ce reconfinement. On vous explique.

Le calculateur du confinement 

Selon Futura Sciences, Guillaume Rozier a conçu un simulateur qui permet de calculer la durée du confinement en fonction de la valeur du taux de reproduction du Coronavirus. En quelques mots, il faut savoir que le taux de reproduction effectif (Re) correspond au nombre d’individus qui peuvent être contaminés par un seul malade. À l’aide de ce fameux « Re », ce calculateur pourrait ainsi donner ses prédictions. 

Quelle date envisagée pour la fin du confinement ?

Cette saison 2 du confinement est pour beaucoup de scientifiques trop permissive et courte. D’autant que si l’on croit les dates de fin d’ores et déjà données par les autres pays en confinement, elle devrait se terminer bientôt. Pour en citer un, l’Angleterre a décidé de sortir de ce reconfinement dès le 2 décembre. 

À l’heure actuelle, en prenant en compte tout les paramètres autour de ce COVID-19, Guillaume Rozier explique que son simulateur prévoit la date de fin entre le 10 et le 30 décembre prochain : 

« Lors de la première vague, les pics ont été atteints entre le 1er et le 10 avril, pour un confinement le 17 mars. Donc, il s’écoule deux à trois semaines entre les mesures et leurs effets. » — Guillaume Rozier 

Guillaume Rozier est notamment à l’origine de CovidTracker, un outil qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie à Coronavirus en France et dans le monde.